Citoyenneté, identité, altérité : perspectives nationales et internationales

Citoyenneté, identité, altérité étudie les différentes façons dont ces trois principes sont envisagés et pris en compte dans le cadre scolaire, notamment l histoire, la géographie et les sciences sociales. Considérées ensemble, la citoyenneté, l identité et l altérité font émerger des questions sens...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Leininger-Frézal Caroline (Directeur de publication), Souplet Catherine (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Citoyenneté, identité, altérité : perspectives nationales et internationales / sous la direction de Caroline Leininger-Frézal [et] Catherine Souplet
Publié : Londres : ISTE Editions , 2022
Description matérielle : 1 vol. (XII-237 p.)
Collection : Innovation en sciences de l éducation Série Éducation sous la direction de Gérard Boudesseul et Angela Barthes ; 13
Sujets :
Documents associés : Autre format: Citoyenneté, identité, altérité
Description
Résumé : Citoyenneté, identité, altérité étudie les différentes façons dont ces trois principes sont envisagés et pris en compte dans le cadre scolaire, notamment l histoire, la géographie et les sciences sociales. Considérées ensemble, la citoyenneté, l identité et l altérité font émerger des questions sensibles au sein de la société contemporaine où l école est généralement envisagée comme la pierre angulaire de leur construction. Ainsi, les modèles de citoyenneté sont divers, entre adhésion à la nation, à des principes démocratiques et républicains, à la question européenne, ou encore à des principes d ouverture interculturels et d engagement dans la société. La première partie traite de la citoyenneté d adhésion, implicitement présente dans de nombreux curricula, en regroupant les analyses de plusieurs programmes et manuels scolaires provenant d organisations politiques diverses. La seconde examine des formes encore émergentes de citoyenneté inclusive, où chacun se trouve alors en situation de devenir citoyen, quelle que soit l échelle de cette citoyenneté.
Bibliographie : Bibliogr. en fin de chaque contribution. Index
ISBN : 978-1-78405-858-6