L'égale dignité des invisibles : quand les sans-voix parlent de l'école

À un moment où les inégalités s accroissent et où la grande pauvreté augmente dans notre pays, alors que plus de 3 millions d enfants appartiennent à des familles vivant en dessous du seuil de pauvreté et que la France reste le pays où les origines sociales jouent le plus sur le destin solaire des é...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Grard Marie-Aleth (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' égale dignité des invisibles : quand les sans-voix parlent de l'école / sous la direction de Marie-Aleth Grard
Publié : Lormont, Montreuil : Le Bord de l'eau , DL 2022
Éditions Quart Monde
Description matérielle : 1 volume (175 p.)
Collection : Interventions (Lormont)
Sujets :
LEADER 03832cam a2200433 4500
001 PPN265263557
003 http://www.sudoc.fr/265263557
005 20230518055800.0
010 |a 978-2-35687-900-4  |b br.  |d 10 EUR 
035 |a (OCoLC)1350967096 
073 1 |a 9782356879004 
100 |a 20221025h20222022m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a L' égale dignité des invisibles  |e quand les sans-voix parlent de l'école  |f sous la direction de Marie-Aleth Grard 
214 0 |a Lormont  |c Le Bord de l'eau  |a Montreuil  |c Éditions Quart Monde  |d DL 2022 
215 |a 1 volume (175 p.)  |d 20 cm 
225 2 |a Collections Interventions 
320 |a Notes bibliographiques. Glossaire 
330 |a À un moment où les inégalités s accroissent et où la grande pauvreté augmente dans notre pays, alors que plus de 3 millions d enfants appartiennent à des familles vivant en dessous du seuil de pauvreté et que la France reste le pays où les origines sociales jouent le plus sur le destin solaire des élèves, ces questions ont été totalement absentes des débats lors des élections présidentielle et législatives qui viennent de se dérouler. La question de la grande pauvreté et des inégalités scolaires est sortie à nouveau du champ de la visibilité. Pour la première fois, ce livre donne la parole à ceux qui ne l ont jamais et qui sont condamnés au silence. Pour parler d eux, de leurs enfants, de leurs expériences, de leurs échecs, de leurs blessures, de leurs humiliations, de leurs regrets, mais aussi de leurs espoirs, de leurs ambitions, de leurs rencontres heureuses avec des femmes et des hommes qui ont su leur tendre la main, de leur reconnaissance et de leurs valeurs. Éducateurs, Professeurs, personnels d encadrement, élus, citoyens, responsables politiques, tous doivent entendre ces voix, lire ces récits. Ils disent beaucoup de ce que nous sommes. Avec brutalité, avec humilité, avec humanité, ces témoignages toujours bouleversants, souvent dérangeants, nous disent aussi beaucoup du chemin que nous avons à parcourir si nous voulons être à la hauteur des valeurs de liberté, d égalité et de fraternité qui sont celles de notre République  |2 4ème de couverture 
359 2 |p P. 9  |b Introduction  |p P. 27  |b Paroles de militants Quart Monde  |p P. 29  |c "Je pouvais bien aimer l'école mais l'école ne m'aimait pas"  |p P. 41  |c "On m'a mise à la Mission locale"  |p P. 49  |c "Si tu loupes le train, il n'y a pas de rattrapage"  |p P. 63  |c "On n'a pas du tout été écoutés"  |p P. 75  |c "Il faut arrêter de juger les parents"  |p P. 85  |c "On veut que nos filles aient le choix"  |p P. 95  |c "C'est important d'avoir des diplômes pour s'assurer un avenir"  |p P. 107  |c "Dialoguer, dialoguer, avec les enseignants"  |p P. 119  |c "Il faudrait mettre des militants Quart Monde à discuter avec le Premier ministre"  |p P. 133  |b Paroles d'enseignants et de chercheurs  |p P. 135  |c "En SEGPA, on sépare définitivement les élèves"  |p P. 147  |c "Partir du plus en difficulté profite à toute la classe"  |p P. 161  |c "On cherche les bonnes réponses" 
410 | |0 259961841  |t Interventions (Lormont)  |x 2968-9457 
606 |3 PPN027433382  |a Famille et école  |2 rameau 
606 |3 PPN027275361  |a Orientation scolaire  |2 rameau 
606 |3 PPN028083016  |a Enfants de familles pauvres  |2 rameau 
606 |3 PPN02723178X  |a Démocratisation de l'enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN027232573  |a Échec scolaire  |2 rameau 
700 1 |3 PPN185968171  |a Grard  |b Marie-Aleth  |f 19..-....  |4 651 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230509  |g AFNOR 
979 |a SOC 
930 |5 441092207:789122960  |b 441092207  |j g 
998 |a 942254