Éduquer les enfants à l'architecture
Pourquoi et comment éduquer les enfants à l architecture ? Premier ouvrage scientifique sur le sujet, cette publication dévoile le monde de l éducation à l architecture : son contexte historique, politique, culturel d émergence et développement, ses dispositifs et cadres d action, ses protagonistes....
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Éduquer les enfants à l'architecture / Roberta Ghelli et Guy Tapie |
Publié : |
Lormont (Gironde) :
Le Bord de l'eau
, DL 2022 |
Description matérielle : | 1 volume (215 pages) |
Collection : | Documents (Latresne) |
Sujets : |
Résumé : | Pourquoi et comment éduquer les enfants à l architecture ? Premier ouvrage scientifique sur le sujet, cette publication dévoile le monde de l éducation à l architecture : son contexte historique, politique, culturel d émergence et développement, ses dispositifs et cadres d action, ses protagonistes. Thème fort des politiques ministérielles actuelles pour diffuser auprès du grand public les valeurs de l architecture , l éducation à l architecture caractérise un besoin social, politique et professionnel qui se pose comme une nécessité au regard de ce que l architecture exprime de l identité d une société, de son histoire, de la forme de vie des individus et des groupes. En ciblant l École, il s agit d enrichir les apprentissages scolaires, de démocratiser la culture architecturale et de contribuer à la formation d une nouvelle génération de citoyens éclairés à la fabrique de la ville. C est pourquoi depuis la fin des années 1970, des architectes médiateurs s engagent en milieu scolaire pour éduquer les enfants à une discipline peu abordée par l Éducation nationale, en développant de nouvelles pratiques et outils avec les enseignants. Cet ouvrage décrit l éducation à l architecture comme un espace original : de collaboration, qui mobilise et fédère des groupes socioprofessionnels distincts ; de création, qui montre la richesse des processus pédagogiques mis au point ; de transformation, qui produit des effets sur les acteurs (enfants et adultes) et enrichit les réflexions sur l évolution des activités professionnelles des architectes. |
---|---|
Bibliographie : | Bibliographie p. 211-215. Notes bibliographiques en bas de pages |
ISBN : | 978-2-35687-857-1 978-2-36587-857-1 |