Éduquer les enfants à l'architecture
Pourquoi et comment éduquer les enfants à l architecture ? Premier ouvrage scientifique sur le sujet, cette publication dévoile le monde de l éducation à l architecture : son contexte historique, politique, culturel d émergence et développement, ses dispositifs et cadres d action, ses protagonistes....
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Éduquer les enfants à l'architecture / Roberta Ghelli et Guy Tapie |
Publié : |
Lormont (Gironde) :
Le Bord de l'eau
, DL 2022 |
Description matérielle : | 1 volume (215 pages) |
Collection : | Documents (Latresne) |
Sujets : |
LEADER | 05440cam a2200505 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN265267277 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/265267277 | ||
005 | 20231218060100.0 | ||
010 | |a 978-2-35687-857-1 |b br. |d 22 EUR | ||
010 | |z 978-2-36587-857-1 | ||
035 | |a (OCoLC)1348858122 | ||
035 | |a FRBNF469929550000009 |z FRBNF46992955 | ||
073 | 1 | |a 9782356878571 | |
100 | |a 20221025h20222022k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a z 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a Éduquer les enfants à l'architecture |f Roberta Ghelli et Guy Tapie | |
214 | 0 | |a Lormont (Gironde) |c Le Bord de l'eau |d DL 2022 | |
215 | |a 1 volume (215 pages) |c ill. en coul., couv. ill. en coul. |d 23 cm | ||
225 | 0 | |a Documents | |
339 | |a Une étude sur l'enseignement de l'architecture aux enfants : son contexte historique, sa politique culturelle, son émergence et son développement, ses dispositifs, ses cadres d'action, ses protagonistes. Discipline peu abordée par l'Education nationale, elle est développée en milieu scolaire par des architectes médiateurs depuis la fin des années 1970. ©Electre 2023 | ||
320 | |a Bibliographie p. 211-215. Notes bibliographiques en bas de pages | ||
330 | |a Pourquoi et comment éduquer les enfants à l architecture ? Premier ouvrage scientifique sur le sujet, cette publication dévoile le monde de l éducation à l architecture : son contexte historique, politique, culturel d émergence et développement, ses dispositifs et cadres d action, ses protagonistes. Thème fort des politiques ministérielles actuelles pour diffuser auprès du grand public les valeurs de l architecture , l éducation à l architecture caractérise un besoin social, politique et professionnel qui se pose comme une nécessité au regard de ce que l architecture exprime de l identité d une société, de son histoire, de la forme de vie des individus et des groupes. En ciblant l École, il s agit d enrichir les apprentissages scolaires, de démocratiser la culture architecturale et de contribuer à la formation d une nouvelle génération de citoyens éclairés à la fabrique de la ville. C est pourquoi depuis la fin des années 1970, des architectes médiateurs s engagent en milieu scolaire pour éduquer les enfants à une discipline peu abordée par l Éducation nationale, en développant de nouvelles pratiques et outils avec les enseignants. Cet ouvrage décrit l éducation à l architecture comme un espace original : de collaboration, qui mobilise et fédère des groupes socioprofessionnels distincts ; de création, qui montre la richesse des processus pédagogiques mis au point ; de transformation, qui produit des effets sur les acteurs (enfants et adultes) et enrichit les réflexions sur l évolution des activités professionnelles des architectes. |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |b Introduction |b Chapitre 1. Architecture et médiations |c 1. Architecture, un bien commun |d Valeur sociale de l'architecture |d Culture (ou inculture) des Français |d Cadres de connaissance de l'architecture |c 2. Architectes, médiation et médiateurs |d La médiation comme horizon professionnel |d Profil de l'activité |c Conclusion |b Chapitre 2. Politiques éducatives et médiation scolaire |c 1. Politiques éducatives |d L'architecture dans les programmes scolaires |d Enseigner l'architecture |c 2. Médiation scolaire |d Les médiateurs, au coeur du processus |d Enseignants, une inégale mobilisation |c Conclusion |b Chapitre 3. Dispositifs pédagogiques, variation de formats |c 1. Les outils pédagogiques, l'enseignant en solitaire |d Boîte à outils |d Formation aux outils |c 2. Le clé en mains, le médiateur pilote |d Formats courts, une mécanique de produits éducatifs |d Formats collectifs, l'événement mobilisateur |c 3. Le projet fédérateur, l'action partenariale |d Projet sur-mesure |d Projet à la carte |d Projet co-construit |c Conclusion |b Chapitre 4. Anatomie d'une action éducative, mur/mures |c 1. Un projet co-construit |d Public visé, portrait des classes élémentaires |d Organisation de l'action |c 2. Mur/mures retour sur expérience I : les élèves |d Le socle de connaissance |d Acquis culturels et personnels |d Colorations d'apprentissages |c 3. Mur/mures retour sur expérience II : les acteurs |d Enseignants, distants et convaincus |d Médiateur, la montée en compétences |c 4. Mur/mures retour sur expérience III : les parents d'élèves |c Conclusion |b Conclusion |b Bibliographie | |
410 | | | |0 081063636 |t Documents (Latresne) |x 1778-7483 | |
606 | |3 PPN02725948X |a Architecture |x Étude et enseignement |2 rameau | ||
606 | |3 PPN028191668 |a Architecture et enfants |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027218295 |a Activités d'éveil |3 PPN027228983 |x Architecture |3 PPN027226794 |y France |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027843246 |a Enseignement secondaire |y France |3 PPN027228983 |x Architecture |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027288757 |a Enseignement primaire |3 PPN027228983 |x Architecture |3 PPN027226794 |y France |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN221574158 |a Ghelli |b Roberta |f 1986-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN034926887 |a Tapie |b Guy |f 19..-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20221026 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20231110 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b FR-751131015 |c 20220322 |g AFNOR |2 intermrc | |
979 | |a ESPEN | ||
930 | |5 441092309:805808914 |b 441092309 |j u | ||
998 | |a 941708 |