Éduquer les enfants à l'architecture
Pourquoi et comment éduquer les enfants à l architecture ? Premier ouvrage scientifique sur le sujet, cette publication dévoile le monde de l éducation à l architecture : son contexte historique, politique, culturel d émergence et développement, ses dispositifs et cadres d action, ses protagonistes....
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Éduquer les enfants à l'architecture / Roberta Ghelli et Guy Tapie |
Publié : |
Lormont (Gironde) :
Le Bord de l'eau
, DL 2022 |
Description matérielle : | 1 volume (215 pages) |
Collection : | Documents (Latresne) |
Sujets : |
- Introduction
- Chapitre 1. Architecture et médiations
- 1. Architecture, un bien commun
- Valeur sociale de l'architecture
- Culture (ou inculture) des Français
- Cadres de connaissance de l'architecture
- 2. Architectes, médiation et médiateurs
- La médiation comme horizon professionnel
- Profil de l'activité
- Conclusion
- Chapitre 2. Politiques éducatives et médiation scolaire
- 1. Politiques éducatives
- L'architecture dans les programmes scolaires
- Enseigner l'architecture
- 2. Médiation scolaire
- Les médiateurs, au coeur du processus
- Enseignants, une inégale mobilisation
- Conclusion
- Chapitre 3. Dispositifs pédagogiques, variation de formats
- 1. Les outils pédagogiques, l'enseignant en solitaire
- Boîte à outils
- Formation aux outils
- 2. Le clé en mains, le médiateur pilote
- Formats courts, une mécanique de produits éducatifs
- Formats collectifs, l'événement mobilisateur
- 3. Le projet fédérateur, l'action partenariale
- Projet sur-mesure
- Projet à la carte
- Projet co-construit
- Conclusion
- Chapitre 4. Anatomie d'une action éducative, mur/mures
- 1. Un projet co-construit
- Public visé, portrait des classes élémentaires
- Organisation de l'action
- 2. Mur/mures retour sur expérience I : les élèves
- Le socle de connaissance
- Acquis culturels et personnels
- Colorations d'apprentissages
- 3. Mur/mures retour sur expérience II : les acteurs
- Enseignants, distants et convaincus
- Médiateur, la montée en compétences
- 4. Mur/mures retour sur expérience III : les parents d'élèves
- Conclusion
- Conclusion
- Bibliographie