Quelle égalité pour l'école ?

L'égalité des sexes est une thématique abordée dans toutes les sphères de la société. L'égalité, oui mais laquelle ? C'est à cette question ouverte que se confronte cet ouvrage. Son fil rouge offre une occasion inédite d'interroger l'égalité en éducation et en formation, ent...

Description complète

Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Quelle égalité pour l'école ?
Auteur principal : Szerdahelyi Loïc (Directeur de publication)
Autres auteurs : Sénac Réjane (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Quelle égalité pour l'école ? / sous la direction de Loïc Szerdahelyi; préface de Réjane Sénac
Publié : Paris : L'Harmattan , C 2022
Description matérielle : 1 volume (208 p.)
Collection : Savoir et formation
Sujets :
LEADER 03118cam a2200469 4500
001 PPN265286298
003 http://www.sudoc.fr/265286298
005 20240712070700.0
010 |a 978-2-14-028750-3  |b br.  |d 21,50 EUR 
035 |a (OCoLC)1349276835 
073 1 |a 9782140287503 
100 |a 20221026h20222022k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Quelle égalité pour l'école ?  |f sous la direction de Loïc Szerdahelyi  |g préface de Réjane Sénac 
214 0 |a Paris  |c L'Harmattan 
214 4 |d C 2022 
215 |a 1 volume (208 p.)  |d 22 cm 
225 2 |a Savoir et formation 
305 |a Autre tirage : 2023 
320 |a Bibliographie p. 179-200. Bibliographie en fin de chapitres. Notes bibliographiques en bas de page 
330 |a L'égalité des sexes est une thématique abordée dans toutes les sphères de la société. L'égalité, oui mais laquelle ? C'est à cette question ouverte que se confronte cet ouvrage. Son fil rouge offre une occasion inédite d'interroger l'égalité en éducation et en formation, entre " égalité sous conditions" et "égalité sans condition". Ce livre mobilise la science politique, l'histoire, la philosophie, la sociologie et les sciences de l'éducation. Son originalité est de poser une même question et d'y répondre par des approches disciplinaires variées, ancrées dans les études de genre. L'ouvrage suggère plusieurs principes d'action pour porter une conception de l'égalité en rupture avec l'état des choses.  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 9  |b Préface. Prendre au sérieux la centralité de l'école pour faire advenir une égalité sans condition / Réjane Sénac  |p P. 19  |b Introduction / Loïc Szerdahelyi  |p P. 41  |b Chapitre 1. L'éducation des filles à l'ombre de la mise en mixité du système scolaire (XIXe-XXe siècle) / Geneviève Pezeu  |p P. 71  |b Chapitre 2. Pour une mixité plus égalitaire / Nicole Mosconi  |p P. 99  |b Chapitre 3. Les discours sur la "féminisation" de l'enseignement en contexte anglo-saxon : un outil politique contre l'égalité de genre / Marie-Pierre Moreau  |p P. 129  |b Chapitre 4. Errements des politiques éducatives d'égalité franco-suisses / Sigolène Couchot-Schiex & Isabelle Collet  |p P. 159  |b Conclusion / Marie Duru-Bellat 
410 | |0 001303902  |t Savoir et formation  |x 0993-4707 
606 |3 PPN027387275  |a Différences entre sexes en éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN161914314  |a Identité sexuelle et éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN035268867  |a Égalité des sexes  |2 rameau 
606 |3 PPN027232174  |a Sexisme en éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN136707289  |a Sexisme en milieu scolaire  |2 rameau 
700 1 |3 PPN181390280  |a Szerdahelyi  |b Loïc  |f 1983-....  |4 651 
702 1 |3 PPN111190541  |a Sénac  |b Réjane  |f 1975-....  |c politiste  |4 080 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230524  |g AFNOR 
979 |a ESPELM 
930 |5 721812301:790477491  |b 721812301  |j u 
998 |a 939908