Options, notions, démarche du CEDREPS pour l'EPS de demain : état de la réflexion
Ce cahier a pour but de faire le point en 2022 sur les options du CEDREPS et son cadre notionnel. Ce point d'étape propose à l'ensemble des collègues de CEDREPS et à celles et ceux qui suivent nos travaux, de pouvoir avoir accès en un seul cahier à l'ensemble des éléments qui fondent...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Options, notions, démarche du CEDREPS pour l'EPS de demain : état de la réflexion / Serge Testevuide et Jean-Luc Ubaldi |
Publié : |
Saint-Mandé :
Edition AEEPS
, DL 2022 |
Description matérielle : | 1 vol. (109 p.) |
Collection : | Les Cahiers du CEDRE (Châtenay-Malabry) ; 18 |
Sujets : |
LEADER | 03905cam a2200469 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN265296609 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/265296609 | ||
005 | 20240919060300.0 | ||
010 | |a 978-2-902568-61-1 |b br. | ||
035 | |a (OCoLC)1348922164 | ||
073 | 1 | |a 9782902568611 | |
100 | |a 20221027d2022 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a Options, notions, démarche du CEDREPS pour l'EPS de demain |e état de la réflexion |f Serge Testevuide et Jean-Luc Ubaldi | |
214 | 0 | |a Saint-Mandé |c Edition AEEPS |d DL 2022 | |
215 | |a 1 vol. (109 p.) |c ill., couv. ill. |d 24 cm | ||
225 | 0 | |a Les Cahiers CEDREPS |v 18 | |
304 | |a CEDREPS = Cahiers du Collectif d'étude disciplinaire pour la rénovation de l'éducation physique et sportive | ||
306 | |a AEEPS = Association pour l'Enseignement de l'Éducation Physique et Sportive | ||
330 | |a Ce cahier a pour but de faire le point en 2022 sur les options du CEDREPS et son cadre notionnel. Ce point d'étape propose à l'ensemble des collègues de CEDREPS et à celles et ceux qui suivent nos travaux, de pouvoir avoir accès en un seul cahier à l'ensemble des éléments qui fondent le socle politique, didactique et pédagogique de notre collectif. Ces propositions prennent appui sur l'ensemble des cahiers produits par le collectif qui depuis près de 30 ans proposent à la profession des éléments pour mieux accompagner les professeurs d'EPS dans leur métier. Ce travail est également le produit d'échanges et de régulations internes qui ont débuté il y a maintenant près d'un an, lors du dernier séminaire du collectif et dans lesquels de nombreux collègues membres et proches du CEDREPS se sont impliqués. Ce cahier n'a pas pour vocation de figer dans le marbre nos options, mais d'apporter une contribution aux débats actuels qui traversent notre discipline. Au-delà, nous espérons qu'il sera aussi l'occasion de transmettre ce qui nous a portés pendant toutes ces années pour, comme le dit l'acronyme CERDREPS, contribuer à Renouveler l'EPS. |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |b Avant-propos |b PARTIE I - Option du CEDREPS sur l'EPS |c Mise en perspective historique des options du CEDREPS sur l'EPS |c Propositions d'options pour l'EPS de demain |b PARTIE II - Cadre notionnel et démarche pour enseigner-apprendre |c L'approche didactique et pédagogique du CEDREPS |c Vivre des expériences corporelles et culturelles en EPS |c Définir pour chaque PPSAD, appartenant àune ECC, un fonds culturel |c Cibler des objets d'enseignement ; tout n'est pas important au même moment |c Articuler compétence-objet d'enseignement-contenus prioritaires pour planifier une séquence d'enseignement en EPS |c Construire des formes de pratiques scolaires des DDSAD en EPS |c Engager des élèves vers et dans des apprentissages dans une séquence par une démarche dite de la double boucle |b Bibliographie générale | |
410 | | | |0 142322393 |t Les Cahiers du CEDRE (Châtenay-Malabry) |x 2102-5665 |v 18 | |
606 | |3 PPN027278662 |a Éducation physique et sportive |3 PPN027789853 |x Étude et enseignement |3 PPN027226794 |y France |3 PPN033466300 |z 1990-2020 |2 rameau | ||
606 | |3 PPN02729501X |a Éducation physique et sportive pour enfants |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027249301 |a Sports |x Étude et enseignement |3 PPN033466300 |z 1990-2020 |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027725731 |a Professeurs d'éducation physique et sportive |2 rameau | ||
676 | |a 796.071 |v 23 |z fre | ||
700 | 1 | |3 PPN033140693 |a Testevuide |b Serge |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN087735326 |a Ubaldi |b Jean-Luc |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20240820 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEN | ||
930 | |5 441092309:796400571 |b 441092309 |j u | ||
930 | |5 441092309:829899529 |b 441092309 |j u | ||
998 | |a 947600 |