Le normal et le pathologique à l'école aujourd'hui
À la croisée de la philosophie, de la psychanalyse et de la sociologie, cet ouvrage invite à réinterpréter les écarts à la norme, les problèmes disciplinaires, les différents troubles de l attention et pathologies repérées chez l enfant et l adolescent dans le champ scolaire. Comment se départagent...
Egalement en ligne : |
En ligne Via Le Normal et le Pathologique à l'école aujourd'hui
|
---|---|
Auteurs principaux : | , , , , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Le normal et le pathologique à l'école aujourd'hui / Sous la direction de Laurence Gavarini, Dominique Ottavi, Ilaria Pirone; textes de Doris Bühler-Niederberger, Marina D'Amato, Laurence Gavarini... [et al.] |
Publié : |
Saint-Denis :
Presses universitaires de Vincennes
, DL 2022 |
Description matérielle : | 1 volume (180 p.) |
Sujets : |
- P. 7
- Dominique Ottavi. Introduction. Un changement de paradigme
- P. 15
- Pierre Macherey. À l école des normes
- P. 37
- Doris Bühler-Niederberger, Claudia Schuchart. L ordre scolaire du point de vue des enfants
- P. 51
- Marina D Amato. L invention de la norme
- P. 59
- Edmondo Grassi. Éducation, technologie et contrôle : l ère de l intelligence artificielle
- P. 69
- Mej Hilbold et Laurence Gavarini. Ordre et désordres scolaires, les enseignants à l ère des incidents dans la classe
- P. 91
- Léandro de Lajonquière. De l éducation au temps de l autisme : un nouveau rapport à l enfant
- P. 113
- Ilaria Pirone. Entre normes et connaissances: l idéal inclusif à l épreuve des processus de normalisation
- P. 129
- Giuseppe Rociola. Le TDAH comme problème social
- P. 155
- Jean-Marie Weber. L hypermodernité et ses défis éthiques pour les enseignants