Le guide de la communication responsable

Résumé : Le guide de la communication responsable a été publié en janvier 2020. En moins de trois ans, la thématique a pris une nouvelle dimension. Une édition actualisée et enrichie s'imposait. Elle traite toujours de la lutte contre le greenwashing, de l'écoconception des supports (éditi...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Jahnich Mathieu (Auteur), Martin Valérie (Auteur), Libaert Thierry (Auteur)
Autres auteurs : Raisson Virginie (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le guide de la communication responsable / [rédacteurs Mathieu Jahnich, Valérie Martin, Thierry Libaert]; [préface par Thierry Libaert]; [postface par Virginie Raisson-Victor]
Édition : Nouvelle édition enrichie
Publié : Angers : ADEME , DL 2022
Description matérielle : 1 vol. (440 p.)
Collection : Les Clés pour agir
Sujets :
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200 1 |a Le guide de la communication responsable  |f [rédacteurs Mathieu Jahnich, Valérie Martin, Thierry Libaert]  |g [préface par Thierry Libaert]  |g [postface par Virginie Raisson-Victor] 
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225 0 |a Clés pour agir 
339 |a Un guide d'accompagnement des professionnels de la communication et du marketing, du privé comme du public, vers la transformation de leur communication en une fonction plus responsable. Il propose une grille de lecture des enjeux et de leurs impacts, et donne de nombreux conseils pour préparer les messages et concevoir autrement les actions. Cette édition aborde notamment les fake news. ©Electre 2022 
303 |a D'après la page de couverture 
320 |a Notes bibliogr. et webogr. en bas de pages. Bibliogr. p. 438-440 
330 |a Résumé : Le guide de la communication responsable a été publié en janvier 2020. En moins de trois ans, la thématique a pris une nouvelle dimension. Une édition actualisée et enrichie s'imposait. Elle traite toujours de la lutte contre le greenwashing, de l'écoconception des supports (édition, communication numérique, événementiel, production audiovisuelle) et de la communication de crise. Elle aborde également les nouveaux récits, le combat contre les stéréotypes de modes de vie et les fake news, la communication au service de la résilience des territoires et de la transformation des entreprises. La communication responsable est désormais reconnue comme une opportunité d'accompagner la transformation de la société et de remettre le sens au coeur des dispositifs de communication. Analyse des enjeux, conseils pratiques et avis d'experts : ce guide accompagne tous les professionnels de la communication et du marketing, du privé comme du public, sur la voie d'une transition écologique indispensable et désirable.  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 6  |b Préface par Thierry Libaert  |p P. 8  |b Introduction  |p P. 12  |b 01. Enjeux et controverses  |p P. 15  |c 1. Des enjeux globaux et locaux imbriqués  |p P. 31  |c 2. Propulsé par le marketing et la publicité, un modèle linéaire en bout de course  |p P. 47  |c 3. De nouveaux modèles de production et de consommation  |p P. 74  |c 4. La révolution numérique  |p P. 94  |c 5. La com fait-elle encore rêver ?  |p P. 112  |b 02. Vers un marketing et une communication plus responsables  |p P. 115  |c 1. Le marketing responsable, créateur de valeur partagée  |p P. 146  |c 2. Le secteur publicitaire en voie de transformation ?  |p P. 180  |c 3. La communication responsable comme moteur de la transition  |p P. 202  |c Zoom. La communication publique au service de la résilience des territoires  |p P. 220  |c Zoom. La communication pour accompagner la transformation des entreprises  |p P. 240  |b 03. La communication responsable en pratique  |p P. 243  |c 1. Lutter contre le greenwashing  |p P. 271  |c 2. Promouvoir de nouveaux récits et des contenus plus responsables  |p P. 291  |c 3. Ecoconcevoir un projet éditorial  |p P. 314  |c 4. Ecoconcevoir une communication digitale et un service numérique  |p P. 340  |c 5. Ecoconcevoir un événement  |p P. 384  |c 6. Ecoconcevoir une production audiovisuelle  |p P. 402  |c 7. Anticiper et gérer une crise environnementale  |p P. 420  |b Conclusion : animer une démarche de communication responsable  |p P. 434  |b Postface par Virginie Raisson-Victor  |p P. 437  |b Bibliographie 
410 | |0 099509083  |t Les Clés pour agir  |x 1777-4381 
606 |3 PPN027321657  |a Communication  |2 rameau 
606 |3 PPN034325883  |a Communication environnementale  |2 rameau 
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700 1 |3 PPN057648085  |a Jahnich  |b Mathieu  |f 19..-....  |4 070 
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