Vaginisme & maternité : étude sociologique à partir de 5 entretiens

Le vaginisme est une pathologie méconnue de la population générale. Pourtant, de nombreuses femmes en sont actuellement atteintes. A l'aide de cinq témoignages, cette étude met en lumière cette difficulté sexuelle dont on parle si peu. Sans pouvoir conclure de généralités, des sentiments et des...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Haumont Eloïse (Auteur), Turrini Mauro (Encadrant académique)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance), Ecole de sages-femmes Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Vaginisme & maternité : étude sociologique à partir de 5 entretiens / Eloïse Haumont; sous la direction de Mauro Turrini
Publié : Nantes : Nantes Université , 2022
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès réservé aux étudiants et personnels de l'Université de Nantes après authentification
Note de thèse : Reproduction de : Mémoire de sage-femme : Médecine : Nantes : 2022
Conditions d'accès : Accès réservé aux étudiants, personnels de l'Université de Nantes et lecteurs inscrits, après authentification.
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Vaginisme & maternité
Description
Résumé : Le vaginisme est une pathologie méconnue de la population générale. Pourtant, de nombreuses femmes en sont actuellement atteintes. A l'aide de cinq témoignages, cette étude met en lumière cette difficulté sexuelle dont on parle si peu. Sans pouvoir conclure de généralités, des sentiments et des comportements ont pu être observés. Les femmes atteintes de vaginisme sont souvent honteuses et ont l'impression d'être anormales. Par différents moyens, elles composent avec leur vaginisme, qui fait partie de leur sexualité. La conception reste parfois compliquée, pouvant mettre en péril une maternité. Lorsqu'une grossesse débute, l'angoisse de l'accouchement est réelle. La peur du jugement des autres et l'appréhension des examens gynécologiques n'aident pas les femmes souffrant de vaginisme à vivre sereinement. Avec une réelle motivation et une prise en charge adaptée, le vaginisme peut être vaincu.
Notes : Description d'après la consultation, 2022-11-04
Titre provenant de l'écran-titre
L'impression du document génère 160 p.
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr.