Prendre soin de la relation enseignant-élève : la formation au développement des compétences émotionnelles des enseignants comme piste potentielle

Favoriser des interactions enseignant-élève empreintes de chaleur, d'affection et de soutien est primordial. Pour les élèves, ce type de relation contribue à développer leur engagement, leurs résultats scolaires, leurs compétences émotionnelles et sociales. Pour les enseignants, il favorise le...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Damon-Tao Laura (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Prendre soin de la relation enseignant-élève : la formation au développement des compétences émotionnelles des enseignants comme piste potentielle / Laura Damon-Tao; préface de Mael Virat, Rébecca Shankland et Hélène Hagège
Publié : Paris : L'Harmattan , C 2022
Description matérielle : 1 volume (118 p.)
Collection : Enfance, éducation et société
Sujets :
Documents associés : Autre format: Prendre soin de la relation enseignant-élève
LEADER 03156cam a2200457 4500
001 PPN265470560
003 http://www.sudoc.fr/265470560
005 20240527055400.0
010 |a 978-2-14-029502-7  |b br.  |d 14 EUR 
035 |a (OCoLC)1350411116 
073 1 |a 9782140295027 
100 |a 20221108h20222022k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Prendre soin de la relation enseignant-élève  |e la formation au développement des compétences émotionnelles des enseignants comme piste potentielle  |f Laura Damon-Tao  |g préface de Mael Virat, Rébecca Shankland et Hélène Hagège 
214 0 |a Paris  |c L'Harmattan 
214 4 |d C 2022 
215 |a 1 volume (118 p.)  |c couverture illustrée en couleurs  |d 22 cm 
225 2 |a Enfance, éducation et société 
320 |a Bibliographie p. 101-114 
330 |a Favoriser des interactions enseignant-élève empreintes de chaleur, d'affection et de soutien est primordial. Pour les élèves, ce type de relation contribue à développer leur engagement, leurs résultats scolaires, leurs compétences émotionnelles et sociales. Pour les enseignants, il favorise le ressenti d'émotions positives. Une telle relation est cependant rarement instaurée avec les élèves présentant des comportements perturbateurs, ces derniers ayant tendance à vivre une relation conflictuelle avec leur professeur. Or, ce type d'interactions favorise le maintien de ces comportements dans le temps et l'épuisement émotionnel des enseignants. Outiller ces derniers à améliorer la qualité de la relation vécue avec ces enfants constitue un enjeu important. Dans cette perspective, une recherche a été menée auprès de sept enseignantes de maternelle pour évaluer l'efficacité d'une formation courte, dédiée au développement de leurs compétences émotionnelles. Cet ouvrage présente le cadre théorique mobilisé, l'ingénierie de formation réalisée et les résultats observés.  |2 4e de couverture 
410 | |0 160973252  |t Enfance, éducation et société  |x 2259-1222 
452 | |0 266770061  |t Prendre soin de la relation enseignant-élève  |o la formation au développement des compétences émotionnelles des enseignants comme piste potentielle  |f Laura Damon-Tao  |d 2022  |c Paris  |n L'Harmattan  |s Enfance, éducation et société 
606 |3 PPN027242412  |a Relations maître-élève  |2 rameau 
606 |3 PPN154373761  |a Intelligence émotionnelle  |2 rameau 
700 1 |3 PPN265470773  |a Damon-Tao  |b Laura  |4 070 
701 1 |3 PPN183377095  |a Virat  |b Mael  |f 1980-....  |4 080 
701 1 |3 PPN114197644  |a Bègue-Shankland  |b Rébecca  |f 1977-....  |c professeure de psychologie  |4 080 
701 1 |3 PPN260083542  |a Hagège  |b Hélène  |f 19..-....  |c professeure des Universités en Sciences de l Éducation et de la Formation  |4 080 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20231215  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b DECITRE  |c 20230420  |g AFNOR 
930 |5 441092309:80586217X  |b 441092309  |j u 
979 |a ESPEN 
998 |a 954972