Construire une expertise pour la formation à l'enseignement des mathématiques à l'école primaire : situations, ressources, analyses Tome 2

Cette brochure s'inscrit dans la réflexion menée par la COPIRELEM à propos de la conception d'outils pour le formateur. Vous y trouverez la présentation détaillée du déroulement de situations de formation à l'enseignement des mathématiques pour la formation initiale et continue des pr...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Commission permanente des IREM sur l'enseignement élémentaire
Collectivité auteur : Commission permanente des IREM sur l'enseignement élémentaire France (Auteur)
Format : Manuel
Langue : français
Titre complet : Construire une expertise pour la formation à l'enseignement des mathématiques à l'école primaire : situations, ressources, analyses. Tome 2 / COPIRELEM, Commission permanente des IREM pour l'école élémentaire
Publié : [Bouc-Bel-Air] : ARPEME , DL 2022
13-Aix-en-Provence : Impr. Numericolor
Description matérielle : 1 volume (122 p.)
Collection : Les Outils du formateur ; 2
Titre de l'ensemble : Les outils du formateur vol. tome 2
Sujets :
Description
Résumé : Cette brochure s'inscrit dans la réflexion menée par la COPIRELEM à propos de la conception d'outils pour le formateur. Vous y trouverez la présentation détaillée du déroulement de situations de formation à l'enseignement des mathématiques pour la formation initiale et continue des professeurs des écoles, complétée par une présentation des enjeux visés par chacune de ces situations et par une analyse des choix effectués. Ces outils visent une meilleure appropriation des situations par le formateur, grâce à des indications de mise en œuvre, ainsi qu'à la possibilité d'envisager des adaptations raisonnées prenant en compte le public concerné et les contraintes de la formation. Pour ce deuxième tome, nous avons retenu quatre situations s'appuyant sur des modalités variées (analyse de productions d'élèves, analyse de pratiques à partir de vidéo, homologie - transposition, jeu de rôles) et portant sur des contenus mathématiques et didactiques différents (symétrie axiale, résolution de problèmes, géométrie des solides, processus d'institutionnalisation). Toutes ces situations ont été testées par plusieurs formateurs, dans différents contextes, et se sont révélées robustes, consistantes et riches.
Notes : IREM = Instituts de recherche sur l'enseignement des mathématiques. ARPEME = Association pour l'élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l'enseignement des mathématiques à l'école
Bibliographie : Bibliogr. p. 115-118. Notes bibliogr. Glossaire
ISBN : 978-2-917294-33-8