L'éducation aux marges en temps de pandémie : précarités, inégalités et fractures numériques
Confinement, continuité pédagogique, éducation à distance Avec la crise sanitaire provoquée par la pandémie de COVID-19, partout dans le monde la vie quotidienne des familles, des élèves, des enseignants, des apprenants et des éducateurs a été bouleversée, notamment dans certains contextes périphéri...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' éducation aux marges en temps de pandémie : précarités, inégalités et fractures numériques / sous la direction de Pierre-Olivier Weiss et Maurizio Ali; [préface de Régis Malet] |
Publié : |
Pointe-à-Pitre :
Presses universitaires des Antilles
, DL 2022 |
Description matérielle : | 1 volume (492 p.) |
Sujets : |
Résumé : | Confinement, continuité pédagogique, éducation à distance Avec la crise sanitaire provoquée par la pandémie de COVID-19, partout dans le monde la vie quotidienne des familles, des élèves, des enseignants, des apprenants et des éducateurs a été bouleversée, notamment dans certains contextes périphériques, moins visibles et moins médiatisés, mais aussi plus vulnérables. Cet ouvrage présente un panorama critique et global des études sur l éducation en temps de pandémie dans ces réalités à la marge : les territoires ultramarins et postcoloniaux (en Afrique, en Océanie et dans les Amériques), les communautés autochtones et rurales, les groupes LGBTQIA+, les prisons, les minorités et les quartiers dits sensibles. Tout au long de la crise, ces marges se sont révélées à la fois des incubateurs d innovations et des espaces de revendication, en dévoilant les faiblesses et les fragilités des systèmes éducatifs nationaux et du système de gouvernance planétaire de l éducation. |
---|---|
Bibliographie : | Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. |
ISBN : | 979-10-95177-35-7 |