L'éducation aux marges en temps de pandémie : précarités, inégalités et fractures numériques
Confinement, continuité pédagogique, éducation à distance Avec la crise sanitaire provoquée par la pandémie de COVID-19, partout dans le monde la vie quotidienne des familles, des élèves, des enseignants, des apprenants et des éducateurs a été bouleversée, notamment dans certains contextes périphéri...
Enregistré dans:
Egalement en ligne : |
En ligne Via L éducation aux marges en temps de pandémie
|
---|---|
Auteurs principaux : | , |
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' éducation aux marges en temps de pandémie : précarités, inégalités et fractures numériques / sous la direction de Pierre-Olivier Weiss et Maurizio Ali; [préface de Régis Malet] |
Publié : |
Pointe-à-Pitre :
Presses universitaires des Antilles
, DL 2022 |
Description matérielle : | 1 volume (492 p.) |
Sujets : |
LEADER | 06875cam a2200469 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN265562821 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/265562821 | ||
005 | 20240605062200.0 | ||
010 | |a 979-10-95177-35-7 |b br. |d 23 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1350540412 | ||
073 | 1 | |a 9791095177357 | |
100 | |a 20221109h20222022k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a L' éducation aux marges en temps de pandémie |e précarités, inégalités et fractures numériques |f sous la direction de Pierre-Olivier Weiss et Maurizio Ali |g [préface de Régis Malet] | |
214 | 0 | |a Pointe-à-Pitre |c Presses universitaires des Antilles |d DL 2022 | |
215 | |a 1 volume (492 p.) |c ill., graph., couv. ill. |d 24 cm | ||
339 | |a Contributions analysant les spécificités du système éducatif pour les populations marginalisées (les territoires ultramarins, les communautés autochtones ou LGBTQIA+, les prisons, les minorités) dans le contexte de la crise sanitaire liée à la Covid-19. Au coeur de ces espaces, l'innovation s'est développée mais les faiblesses des différents systèmes éducatifs nationaux ont aussi été révélées. ©Electre 2022 | ||
320 | |a Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. | ||
330 | |a Confinement, continuité pédagogique, éducation à distance Avec la crise sanitaire provoquée par la pandémie de COVID-19, partout dans le monde la vie quotidienne des familles, des élèves, des enseignants, des apprenants et des éducateurs a été bouleversée, notamment dans certains contextes périphériques, moins visibles et moins médiatisés, mais aussi plus vulnérables. Cet ouvrage présente un panorama critique et global des études sur l éducation en temps de pandémie dans ces réalités à la marge : les territoires ultramarins et postcoloniaux (en Afrique, en Océanie et dans les Amériques), les communautés autochtones et rurales, les groupes LGBTQIA+, les prisons, les minorités et les quartiers dits sensibles. Tout au long de la crise, ces marges se sont révélées à la fois des incubateurs d innovations et des espaces de revendication, en dévoilant les faiblesses et les fragilités des systèmes éducatifs nationaux et du système de gouvernance planétaire de l éducation. |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |p P. 7 |b Préface / Régis Malet |p P. 13 |b Introduction. Visions périphériques. Éduquer et former en temps de crise / Pierre-Olivier Weiss, Maurizio Ali, Katharina Vilieva |b Première partie. Des espaces et des rôles sociaux qui s'enchevêtrent |p P. 41 |c La continuité pédagogique dans les mers du Sud. Parentalité et enseignement à distance en Polynésie française pendant la pandémie de COVID-19 / Rodidca Ailincai, Maurizio Ali, Matairea Cadousteau, Émilie Guy |p P. 79 |c Favoriser l'expression de l'orientation sexuelle et de l'identité de genre auprès d'adolescents de 15-16 ans / David Risse |p P. 107 |c Quand l'école se déplace à la maison. Contours et enjeux du dispositif "Apprendre à la maison" au Sénégal / Jean Alain Goudiaby |p P. 131 |c Les réseaux d'entraide en temps de pandémie dans les écoles marseillaises comme lieux de lutte pour la survie et pour la place dans la ville des quartiers populaires / Thomas Vaïsse |p P. 155 |c Faire l'École en dehors de l'école : l'oxymore de la continuité pédagogique / Nathalie Carminatti, Carole Gauthié, Marie-France Carnus |p P. 181 |c Familles migrantes en situation précaire, fracture numérique et éducation informelle, formelle et non formelle / Jérémi Sauvage, Nathalie Auger |p P. 209 |c L'enseignement à distance et la question des inégalités sociales en éducation à Béni Mellal pendant le confinement / Abdelhadi El Halhouli, Zouhir Bahammou |b Deuxième partie. Bien-être, expérience et vécu des usagers des systèmes éducatifs |p P. 233 |c Dazed and confused. Enquête sur la santé des étudiants de l'Université des Antilles pendant le confinement / Pierre-Olivier Weiss, Pierre Fleury |p P. 251 |c "Des masques et des sacs qui nous pèsent". Paroles d'élèves sur la continuité pédagogique en Occitanie / Sandra Cadiou, Patricia Mothes |p P. 275 |c Être étudiant en première année de licence en temps de pandémie / Esther Geuring, James Masy |p P. 299 |c Continuité pédagogique et fracture numérique en période de confinement : impact sur le sentiment d'efficacité personnelle des élèves du second degré en Picardie / Lucie Mougenot, Julien Moniotte, Thomas Venet, Emmanuel Fernandes |p P. 323 |c Apprentissage des élèves du microlycée et du lycée professionnel en contexte de pandémie : entre risque de décrochage et stratégies de résilience / Élisabeth Issaïeva, Élisabeth Odacre, Manuel Lollia, Muriel Joseph-Théodore |b Troisième partie. Entre fractures et adaptations : des pratiques éducatives en mutation |p P. 351 |c Facteurs de protection et modélisation du bien-être universitaire des étudiants en formation à distance / Cendrine Mercier, Gaëlle Lefer Sauvage |p P. 377 |c L'éducation en prison à l'épreuve du confinement / Fanny Salane |p P. 395 |c Les pratiques d'enseignants de mathématiques dans la mise en oeuvre de la continuité pédagogique. Que nous disent-elles des inégalités scolaires ? / Lalina Coulange, Kari Stunell, Gregory Train |p P. 421 |c L'injonction au numérique éducatif en confinement : retour d'enseignants et d'étudiants / Chrysta Pélissier, Camille Roelens, Audrey De Ceglie |p P. 439 |c L'institut universitaire de technologie comme contexte excentré au prisme des modifications de pratiques pédagogiques et didactiques en temps de pandémie / Cécile Redondo, Anita Messaoui |p P. 463 |c L'enseignement à distance à l'épreuve de la fracture numérique : le cas des étudiants marocains de l'École supérieure de l'éducation et de la formation d'Agadir / Yassamine Fertahi, Mohammed Zaky Lhasnaoui |p P. 477 |b Conclusion. Quel avenir pour l'éducation ? / Pierre-Olivier Weiss, Pierre Fleury | |
606 | |3 PPN24359934X |a Covid-19 |3 PPN269230165 |x Société |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027613542 |a Systèmes d'enseignement |3 PPN050665391 |z 2000-.... |2 rameau | ||
606 | |3 PPN251175391 |a Confinement (politique sanitaire) |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027491528 |a Enseignement à distance |2 rameau | ||
606 | |3 PPN084038683 |a Fracture numérique |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027248976 |a Sociologie de l'éducation |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN240404963 |a Weiss |b Pierre Olivier |f 1984-.... |4 651 | |
701 | 1 | |3 PPN158753542 |a Alì |b Maurizio |f 1979-.... |4 651 | |
702 | 1 | |3 PPN050665375 |a Malet |b Régis |f 1970-.... |4 080 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20221110 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20230510 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEN | ||
930 | |5 441092309:793094437 |b 441092309 |j u | ||
998 | |a 935294 |