Pédagogie de la résonance
Tout enseignant connaît ce moment où les élèves sont si attentifs que leurs yeux s illuminent. Un moment où le contact entre esprits devient palpable. À l inverse, il connaît aussi le sentiment de parler dans le vide. Ses efforts restent sans écho, rien ne répond. Enseignement et apprentissage ne so...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Pédagogie de la résonance / Hartmut Rosa; entretiens avec Wolfgang Endres; traduits de l'allemand par Isis von Plato |
Publié : |
Paris :
le Pommier
, DL 2022 |
Description matérielle : | 1 vol. (200 p.) |
Traduction de : | Resonanzpädagogik. Wenn es im Klassenzimmer knistert |
Sujets : |
- P. 7
- Avant-propos. "Soudain, les morceaux forment un vase..."
- P. 15
- Chapitre premier. De l'étude du temps à celle de la résonance
- P. 23
- Chapitre II. La pédagogie de la résonance en quelques mots
- P. 43
- Chapitre III. Moments de vibration synchrone en cours
- P. 55
- Chapitre IV. L'école comme espace de résonance
- P. 85
- Chapitre V. La motivation par les relations de résonance
- P. 101
- Chapitre VI. Retour d'expérience : acceptation par la résonance
- P. 119
- Chapitre VII. Compétence et résonance en dissonance
- P. 133
- Chapitre VIII. La confiance ouvre des zones de résonance
- P. 141
- Chapitre IX. Une boussole de résonance comme aide à l'orientation
- P. 149
- Chapitre X. La construction des relations à l'âge du smartphone
- P. 163
- Chapitre XI. L'humour comme indicateur des relations de résonance
- P. 171
- Chapitre XII. Expériences personnelles du chercheur en résonance
- P. 185
- Glossaire