Conception des produits cosmétiques : la formulation

Cet ouvrage devenu une référence essentielle tant pour la formation des étudiants que pour accompagner l innovation produits, détaille les formes majeures développées par l industrie cosmétique, leur conception et l évaluation de leur stabilité et de leurs propriétés sensorielles. Chaque chapitre of...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Pensé-Lhéritier Anne-Marie (Directeur de publication), Bedoux Gilles (Auteur), Blasco Laurent (Auteur), Bolzinger Marie-Alexandrine (Auteur), Bouarfa Mehdi (Auteur), Casoli Michaud Nerard Anne (Auteur), Chevalier Yves (Auteur), Holtzinger Gérard (Auteur), Hubaud Jean-Claude (Auteur), Lassalle Marjorie (Auteur), Le Joliff Jean-Claude (Auteur), Marti-Mestres Gilberte (Auteur), Puel François (Auteur), Wittemberg Delphine (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Conception des produits cosmétiques : la formulation / Anne-Marie Pensé-Lhéritier, coordinatrice
Édition : 3e édition
Publié : Chartres : Cosmetic Valley Editions , C 2022
Description matérielle : 1 vol. (XVIII-449 p.)
Sujets :
Description
Résumé : Cet ouvrage devenu une référence essentielle tant pour la formation des étudiants que pour accompagner l innovation produits, détaille les formes majeures développées par l industrie cosmétique, leur conception et l évaluation de leur stabilité et de leurs propriétés sensorielles. Chaque chapitre off re au lecteur de manière opérationnelle les clés de lecture pour apprendre et comprendre la formulation cosmétique. Cette nouvelle et troisième édition s est enrichie de différents chapitres par rapport aux éditions précédentes et par conséquent s est structurée en quatre grandes parties pour en faciliter la lecture. La première partie concerne l environnement de la formulation et comporte cinq chapitres. Ils permettent d aborder les points d importance lors du développement produits : les enjeux, le réglementaire, la stabilité, la sensorialité et la sécurité du produit cosmétique. La deuxième partie présente et détaille les grandes catégories de châssis formulatoires, elle intègre à titre de nouveautés deux chapitres sur la cosmétique solide. La troisième partie présente de façon très documentée le maquillage sous toutes ses formes et pour toutes les applications. La quatrième et dernière partie porte sur la formulation spécifique des produits solaires et les méthodes d évaluation in vitro de ceux-ci. Tous les chapitres de cet ouvrage incontournable en cosmétologie sont traités de manière didactique et illustrés d un grand nombre de tableaux et figures venant éclairer le propos.
Notes : Autres contributions : Gilles Bedoux, Laurent Blasco, Marie-Alexandrine Bolzinger, Mathieu Bouarfa, Anne Casoli, Yves Chevalier, Gérard Holtzinger, Jeau-Claude Hubaud, Marjorie Lassalle, Jeau-Claude Le Joliff, Gilberte Marti-Mestres, François Puel, Delphine Wittemberg.
Bibliographie : Bibliogr. en fin de chapitre.
ISBN : 978-2-490639-40-3