L'éducation nouvelle : répondre aux défis éducatifs et sociaux de notre temps

L Éducation Nouvelle est plus qu une simple politique éducative. Ce livre la présente à travers les principes qu elle met en avant et des démarches concrètes à mettre en oeuvre en classe et dans les lieux de formation ou à s approprier. L Éducation Nouvelle est un projet permanent de création et tra...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Baraër Michel (Directeur de publication), Neumayer Michel (Directeur de publication), Reboul Sophie (Directeur de publication), Vellas Étiennette (Directeur de publication), Carceles Laurent (Directeur de publication), Raymond Patrick (Directeur de publication), Vidal Jean-Jacques (Directeur de publication), Groupe français d'éducation nouvelle (Auteur)
Collectivité auteur : Lien international d'éducation nouvelle (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' éducation nouvelle : répondre aux défis éducatifs et sociaux de notre temps / Groupe français et Lien international d'Education Nouvelle; coordonné par Michel Baraër, Michel Neumayer, Sophie Reboul... [et al.]; en collaboration avec Laurent Carceles, Patrick Raymond, Jean-Jacques Vidal
Publié : Lyon : Chronique sociale , DL 2022
Description matérielle : 1 vol. (204 p.)
Collection : Pédagogie formation (Lyon)
Sujets :
LEADER 07763cam a2200625 4500
001 PPN265906334
003 http://www.sudoc.fr/265906334
005 20240605061600.0
010 |a 978-2-36717-878-3  |b br.  |d 16 EUR 
035 |a (OCoLC)1352451766 
073 1 |a 9782367178783 
100 |a 20221128d2022 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a z 000yd 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a L' éducation nouvelle  |e répondre aux défis éducatifs et sociaux de notre temps  |f Groupe français et Lien international d'Education Nouvelle  |g coordonné par Michel Baraër, Michel Neumayer, Sophie Reboul... [et al.]  |g en collaboration avec Laurent Carceles, Patrick Raymond, Jean-Jacques Vidal 
214 0 |a Lyon  |c Chronique sociale  |d DL 2022 
215 |a 1 vol. (204 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 22 cm 
225 2 |a Pédagogie-Formation  |e l'essentiel 
314 |a Autre contribution : Etiennette Vellas (directrice de publication) 
320 |a Notes bibliographiques 
330 |a L Éducation Nouvelle est plus qu une simple politique éducative. Ce livre la présente à travers les principes qu elle met en avant et des démarches concrètes à mettre en oeuvre en classe et dans les lieux de formation ou à s approprier. L Éducation Nouvelle est un projet permanent de création et transmission de savoirs inscrits dans l histoire et l horizon d une émancipation humaine, à la fois singulière et collective. L Éducation Nouvelle est une audace, le refus de la routine, l invention. Les récits ici recueillis le prouvent : en témoignant de réalités analysées et partagées, ils visent à faire agir autrement. À changer de pratiques et de postures. À renouveler et approfondir le travail d éducateur et de formateur. L Éducation Nouvelle est une histoire à partager. L ouvrage donne à voir des pratiques où le faire au quotidien est lié aux valeurs d équité et de justice sociale. Il traite de manière concrète de dispositifs de travail où savoirs et rapport au savoir, justice sociale et démocratisation, liberté et activité, individuation et socialisation, forment un tout. Coopération, défi, équipe, rupture, invention, indocilité, sont parmi les mots clefs de l ouvrage. L Éducation Nouvelle, aujourd hui si précieuse, interroge l avenir. Elle lutte contre une sélection devenue permanente, les fatalismes, la servitude volontaire, les conceptions et pratiques liées aux systèmes autoritaires, à des oligarchies de toutes sortes y compris dans le champ des savoirs et des cultures. Elle invite à créer l avenir, une culture de paix, une humanité des jours heureux .  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 15  |b Introduction : 100 ans d Éducation Nouvelle. Un anniversaire qui oblige  |p P. 25  |b Première partie. Pratiques du changement  |p P. 26  |c Chapitre 1. Et si nous entrions tous dans la Tapisserie de Bayeux / Sandrine Lerou  |p P. 32  |c Chapitre 2 : Le village, les enfants, l atelier. Autour d un atelier canoé en Roumanie / Diana Draghici  |p P. 37  |c Chapitre 3. Ateliers d écriture : comment la langue se travaille et nous travaille / Joëlle Cordesse, Patricia Cros  |p P. 44  |c Premières conclusions : Que disent de l Éducation Nouvelle, chacune à leur manière, ces pratiques ?  |p P. 47  |b Deuxième partie. L Éducation Nouvelle a une histoire  |p P. 51  |c Chapitre 4. Qu est-ce que l Éducation Nouvelle ? Introduire l introduction  |p P. 54  |c Chapitre 5. Le Congrès de Calais / Claude Lelièvre  |p P. 57  |c Chapitre 6. Le bien le plus précieux de l humanité / Philippe Meirieu  |p P. 62  |c Chapitre 7. 1921 2021 : 100 ans de création de pratiques éducatives / Étiennette Vellas  |p P. 70  |c Chapitre 8. Continuités et nouveautés : 100 ans d éducation toujours nouvelle / Catherine Ledrapier  |p P. 79  |b Troisième partie. Le débat, creuset d Éducation Nouvelle  |p P. 82  |c Chapitre 9. D hier à aujourd hui, les apports de l Éducation Nouvelle au débat éducatif / Jacques Bernardin  |p P. 90  |c Chapitre 10. La naissance de Tous capables ! ... Et ses malentendus / Jean-Louis Cordonnier  |p P. 97  |c Chapitre 11. Apprendre autrement / Jacques Bernardin  |p P. 103  |c Chapitre 12. Parler d histoire et de mémoire. Propos sur les ateliers d écriture et leur histoire au sein du GFEN / Josette Marty  |p P. 107  |c Chapitre 13 : Plus jamais ça Du slogan à l action / Maria-Alice Médioni  |p P. 115  |b Quatrième partie. Caractéristiques, enjeux, méthodologie(s)  |p P. 117  |c Chapitre 14. L apprenant pédagogue / Charles Pepinster  |p P. 120  |c Chapitre 15 : Les paradoxes de la démarche d auto-socio-construction des savoirs / Odette Bassis  |p P. 128  |c Chapitre 16. Du concept de fruit au concept de classification / Jacqueline Bonnard  |p P. 134  |c Chapitre 17. Du silence en pédagogie / Michel Neumayer  |p P. 144  |c Chapitre 18. Que disent les contributions de cette partie de l Éducation Nouvelle  |p P. 147  |b Cinquième partie. Porter l Éducation Nouvelle  |p P. 149  |c Chapitre 19. Faire réseau. Lettre du Hermel / Ghoussoune Wahoud  |p P. 151  |c Chapitre 20. Dans le silence et le calme, dans le bruit et l agitation L Éducation Nouvelle est une histoire à vivre / Joël Saintiphat et Sandrine Breithaupt  |p P. 153  |c Chapitre 21. Penser, vivre Éducation Nouvelle, un patchwork de solitudes ? / Claire Descloux  |p P. 155  |c Chapitre 22. Oser la parole, l écoute / Mounira Khouadja  |p P. 158  |c Chapitre 23. Vivre nos métiers comme espaces de recherche et de coopération. Une interview de Gatien Elie par Pascal Diard  |p P. 163  |c Chapitre 24. Sur le fil... de la marge : le secteur philosophie du GFEN  |p P. 169  |b Sixième partie. Espoirs dans le champ des possibles. Vers un changement de paradigme  |p P. 171  |c Chapitre 25. 2021-2022 Création de Convergence(s) pour l Éducation Nouvelle / Le comité de pilotage de Convergence(s)  |p P. 173  |c Chapitre 26. Les huit mouvements fondateurs disent leurs raisons de vouloir converger pour l Éducation Nouvelle  |p P. 186  |c Chapitre 27. La dimension internationale des mouvements fondateurs  |p P. 190  |c Chapitre 28. Similitudes entre deux créations que 100 ans séparent / Catherine Chabrun, Philippe Meirieu, François Perdrial et Étiennette Vellas  |p P. 192  |c Chapitre 29. Pédagogies alternatives et Éducation Nouvelle. Quels horizons ? / Sylvain Wagnon. Questions posées par Étiennette Vellas 
410 | |0 00329806X  |t Pédagogie formation (Lyon)  |x 1255-0841 
606 |3 PPN027310485  |a Psychologie de l'éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN027288714  |a Enseignement  |x Méthodes actives  |2 rameau 
606 |3 PPN027327752  |a Enseignement  |x Innovations  |2 rameau 
606 |3 PPN027611868  |a Pédagogues  |2 rameau 
606 |3 PPN027555100  |a Éducation  |3 PPN02726470X  |x Histoire  |2 rameau 
606 |3 PPN027246159  |a Pédagogie  |3 PPN02726470X  |x Histoire  |2 rameau 
676 |a 371.39  |v 23 
701 1 |3 PPN057685835  |a Baraër  |b Michel  |f 19..-....  |c enseignant  |4 651 
701 1 |3 PPN070500991  |a Neumayer  |b Michel  |4 651 
701 1 |3 PPN266105289  |a Reboul  |b Sophie  |4 651 
701 1 |3 PPN111871263  |a Vellas  |b Étiennette  |4 651 
701 1 |3 PPN266134939  |a Carceles  |b Laurent  |4 651 
701 1 |3 PPN266135080  |a Raymond  |b Patrick  |4 651 
701 1 |3 PPN266135269  |a Vidal  |b Jean-Jacques  |c 19..-...  |c historien et pédagogue  |4 651 
710 0 2 |3 PPN026441586  |a Groupe français d'éducation nouvelle  |4 070 
711 0 2 |3 PPN136911722  |a Lien international d'éducation nouvelle  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20230509  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20231026  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a ROC 
979 |a SCI 
930 |5 851912101:792917553  |b 851912101  |j u 
930 |5 441092309:803169043  |b 441092309  |j u 
930 |5 441092104:803980639  |b 441092104  |j u 
998 |a 941510