L'éducation nouvelle : répondre aux défis éducatifs et sociaux de notre temps
L Éducation Nouvelle est plus qu une simple politique éducative. Ce livre la présente à travers les principes qu elle met en avant et des démarches concrètes à mettre en oeuvre en classe et dans les lieux de formation ou à s approprier. L Éducation Nouvelle est un projet permanent de création et tra...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , , , , , , |
---|---|
Collectivité auteur : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' éducation nouvelle : répondre aux défis éducatifs et sociaux de notre temps / Groupe français et Lien international d'Education Nouvelle; coordonné par Michel Baraër, Michel Neumayer, Sophie Reboul... [et al.]; en collaboration avec Laurent Carceles, Patrick Raymond, Jean-Jacques Vidal |
Publié : |
Lyon :
Chronique sociale
, DL 2022 |
Description matérielle : | 1 vol. (204 p.) |
Collection : | Pédagogie formation (Lyon) |
Sujets : |
- P. 15
- Introduction : 100 ans d Éducation Nouvelle. Un anniversaire qui oblige
- P. 25
- Première partie. Pratiques du changement
- P. 26
- Chapitre 1. Et si nous entrions tous dans la Tapisserie de Bayeux / Sandrine Lerou
- P. 32
- Chapitre 2 : Le village, les enfants, l atelier. Autour d un atelier canoé en Roumanie / Diana Draghici
- P. 37
- Chapitre 3. Ateliers d écriture : comment la langue se travaille et nous travaille / Joëlle Cordesse, Patricia Cros
- P. 44
- Premières conclusions : Que disent de l Éducation Nouvelle, chacune à leur manière, ces pratiques ?
- P. 47
- Deuxième partie. L Éducation Nouvelle a une histoire
- P. 51
- Chapitre 4. Qu est-ce que l Éducation Nouvelle ? Introduire l introduction
- P. 54
- Chapitre 5. Le Congrès de Calais / Claude Lelièvre
- P. 57
- Chapitre 6. Le bien le plus précieux de l humanité / Philippe Meirieu
- P. 62
- Chapitre 7. 1921 2021 : 100 ans de création de pratiques éducatives / Étiennette Vellas
- P. 70
- Chapitre 8. Continuités et nouveautés : 100 ans d éducation toujours nouvelle / Catherine Ledrapier
- P. 79
- Troisième partie. Le débat, creuset d Éducation Nouvelle
- P. 82
- Chapitre 9. D hier à aujourd hui, les apports de l Éducation Nouvelle au débat éducatif / Jacques Bernardin
- P. 90
- Chapitre 10. La naissance de Tous capables ! ... Et ses malentendus / Jean-Louis Cordonnier
- P. 97
- Chapitre 11. Apprendre autrement / Jacques Bernardin
- P. 103
- Chapitre 12. Parler d histoire et de mémoire. Propos sur les ateliers d écriture et leur histoire au sein du GFEN / Josette Marty
- P. 107
- Chapitre 13 : Plus jamais ça Du slogan à l action / Maria-Alice Médioni
- P. 115
- Quatrième partie. Caractéristiques, enjeux, méthodologie(s)
- P. 117
- Chapitre 14. L apprenant pédagogue / Charles Pepinster
- P. 120
- Chapitre 15 : Les paradoxes de la démarche d auto-socio-construction des savoirs / Odette Bassis
- P. 128
- Chapitre 16. Du concept de fruit au concept de classification / Jacqueline Bonnard
- P. 134
- Chapitre 17. Du silence en pédagogie / Michel Neumayer
- P. 144
- Chapitre 18. Que disent les contributions de cette partie de l Éducation Nouvelle
- P. 147
- Cinquième partie. Porter l Éducation Nouvelle
- P. 149
- Chapitre 19. Faire réseau. Lettre du Hermel / Ghoussoune Wahoud
- P. 151
- Chapitre 20. Dans le silence et le calme, dans le bruit et l agitation L Éducation Nouvelle est une histoire à vivre / Joël Saintiphat et Sandrine Breithaupt
- P. 153
- Chapitre 21. Penser, vivre Éducation Nouvelle, un patchwork de solitudes ? / Claire Descloux
- P. 155
- Chapitre 22. Oser la parole, l écoute / Mounira Khouadja
- P. 158
- Chapitre 23. Vivre nos métiers comme espaces de recherche et de coopération. Une interview de Gatien Elie par Pascal Diard
- P. 163
- Chapitre 24. Sur le fil... de la marge : le secteur philosophie du GFEN
- P. 169
- Sixième partie. Espoirs dans le champ des possibles. Vers un changement de paradigme
- P. 171
- Chapitre 25. 2021-2022 Création de Convergence(s) pour l Éducation Nouvelle / Le comité de pilotage de Convergence(s)
- P. 173
- Chapitre 26. Les huit mouvements fondateurs disent leurs raisons de vouloir converger pour l Éducation Nouvelle
- P. 186
- Chapitre 27. La dimension internationale des mouvements fondateurs
- P. 190
- Chapitre 28. Similitudes entre deux créations que 100 ans séparent / Catherine Chabrun, Philippe Meirieu, François Perdrial et Étiennette Vellas
- P. 192
- Chapitre 29. Pédagogies alternatives et Éducation Nouvelle. Quels horizons ? / Sylvain Wagnon. Questions posées par Étiennette Vellas