Détermination de l'Index Kappa et apport biologique dans le diagnostic de la sclérose en plaques

Le diagnostic de sclérose en plaques (SEP) est réalisé selon les critères de Mac Donald (2017), incluant la présence de bandes oligoclonales (BOC) spécifiques d'Immunoglobulines G (IgG) dans le Liquide Cérébro-Spinal (LCS). Actuellement le gold standard pour la détection de BOC IgG dans le LCS...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Bertho Pierre-Olivier (Auteur), Bard Jean-Marie (Président du jury de soutenance), Bigot-Corbel Édith (Directeur de thèse), Masson Damien (Membre du jury), Wiertlewski Sandrine (Membre du jury), Lombardie Anne (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Détermination de l'Index Kappa et apport biologique dans le diagnostic de la sclérose en plaques / Pierre-Olivier Bertho; sous la direction de Édith Bigot-Corbel
Publié : 2022
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse d'exercice : Pharmacie : Nantes : 2022
Sujets :
Description
Résumé : Le diagnostic de sclérose en plaques (SEP) est réalisé selon les critères de Mac Donald (2017), incluant la présence de bandes oligoclonales (BOC) spécifiques d'Immunoglobulines G (IgG) dans le Liquide Cérébro-Spinal (LCS). Actuellement le gold standard pour la détection de BOC IgG dans le LCS est la technique d'isoélectrofocalisation (IEF) suivie d'une immuno-révélation. Ces dernières années ont vu la possibilité du dosage des chaines légères libres (CLL) Kappa dans le LCS. Ce dosage permet le calcul de l'Index Kappa. Ce marqueur est aujourd'hui considéré comme un potentiel outil diagnostic de la SEP, comme en témoigne la littérature abondante publiée ces dernières années à ce sujet. Dans cette étude rétrospective, le dosage des CLL Kappa, ainsi que d'autres paramètres d'intérêt, ont été réalisés à l'aide de l'automate Optilite® (The Binding Site®) sur une cohorte de 397 patients. L'objectif était de déterminer des seuils d'Index Kappa optimaux (appelés cut-offs) qui permettent une meilleure séparation des patients classés en groupe distincts, et ainsi apporter une aide au diagnostic de SEP. Dans la première partie, qui compare les patients selon la présence ou non de BOC dans leur LCS, un cut-off d'Index Kappa optimal de 8,6 été déterminé (sensibilité de 85%, spécificité de 89%). Dans la seconde partie, les patients ont été classés selon le diagnostic et comparés selon des groupes cliniques, un cut-off d'Index Kappa de 13,3 a été retenu (sensibilité de 90%, spécificité de 95%) pour séparer au mieux les patients SEP de ceux du groupe Contrôle. Ces deux seuils paraissent intéressants pour établir un algorithme décisionnel qui associe à la détermination de BOC la détermination de l'Index Kappa, dans l'optique d'optimiser le diagnostic de SEP au laboratoire.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 19 septembre 2022
Description d'après la consultation, 2022-11-25
Titre provenant de la page de titre du document électronique
L'impression du document génère 128 p.
Autre (s) contribution (s) : Jean-Marie Bard (Président du jury) ; Damien Masson, Sandrine Wiertlewski, Anne Hay-Lombardie (Membres du jury)
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. 119 réf.