Coéducation : des clés pour une responsabilité partagée

Comment renforcer la coopération entre l'école et les familles ? Comment élaborer une éducation en commun, ce qui ne va pas de soi, et ainsi favoriser le bien-être et la réussite de tous les élèves ? Afin de relever le défi de la coéducation, de nombreuses pistes de réflexion et des moyens d�...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Hurtig-Delattre Catherine (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Coéducation : des clés pour une responsabilité partagée / sous la direction de Catherine Hurtig-Delattre
Publié : Futuroscope : Éditions Canopé , DL 2022
Description matérielle : 1 volume (143 p.)
Collection : Bien vivre l'école
Sujets :
LEADER 04083cam a2200529 4500
001 PPN266023681
003 http://www.sudoc.fr/266023681
005 20231219144300.0
010 |a 978-2-240-05590-3  |b br.  |d 14,90 EUR 
033 |a http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb47141977r 
035 |a (OCoLC)1366105343 
035 |a FRBNF471419770000003  |z FRBNF47141977 
073 1 |a 9782240055903 
100 |a 20221130h20222022m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Coéducation  |e des clés pour une responsabilité partagée  |f sous la direction de Catherine Hurtig-Delattre 
214 0 |a Futuroscope  |c Éditions Canopé  |d DL 2022 
215 |a 1 volume (143 p.)  |c illustrations, couverture illustrée en couleurs  |d 21 cm 
225 2 |a Bien vivre l'école  |x 2823-8540 
320 |a Bibliographie et sitographie p. 141-143. Notes bibliographiques 
330 |a Comment renforcer la coopération entre l'école et les familles ? Comment élaborer une éducation en commun, ce qui ne va pas de soi, et ainsi favoriser le bien-être et la réussite de tous les élèves ? Afin de relever le défi de la coéducation, de nombreuses pistes de réflexion et des moyens d'action, de la maternelle au lycée, sont proposés dans cet ouvrage. Prenant appui sur des repères historiques et des recherches sur la coéducation, c'est plus d'une vingtaine de dispositifs expérimentés sur le terrain, à l'échelle d'une classe, d'un établissement ou d'un territoire, qui sont présentés ici dans toutes leurs spécificités, par celles et ceux qui les ont mis en oeuvre. Si la coéducation relève de gestes professionnels dont peuvent s'emparer les enseignants et les membres de la communauté éducative, c'est aussi aux parents d'élèves que s'adresse cet ouvrage.  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 7  |b Introduction  |b Iere partie. Des repères pour mieux comprendre  |p P. 10  |c La coéducation : de quoi parle-t-on ?  |p P. 22  |c Partager la responsabilité éducative à l'école  |p P. 39  |c Des références et des concepts pour baliser l'action  |b IIe partie. Accueillir et informer  |p P. 56  |c Première réunion de rentrée  |p P. 61  |c Les entretiens individuels systématiques  |p P. 67  |c Des supports numériques au quotidien  |p P. 71  |c Le Café des parents  |p P. 75  |c Les rendez-vous de l'orientation  |b IIIe partie. Accompagner dans les apprentissages scolaires  |p P. 80  |c Des parents en classe  |p P. 85  |c Vivre des situations d'apprentissage scolaire  |p P. 89  |c Les ateliers de médiation exolingue  |p P. 93  |c Accompagner le projet de lecteur  |p P. 96  |c Rencontres croisées trimestrielles  |b IVe partie. Favoriser l'implication parentale  |p P. 102  |c Inviter la diversité familiale en classe  |p P. 106  |c Partager l'état des lieux pour construire ensemble  |p P. 111  |c Écouter pour comprendre des situations complexes  |p P. 115  |c Former les parents à devenir pleinement parents d'élèves  |b Ve partie. Coéduquer à l'échelle du territoire  |p P. 122  |c Parents-professionnels : croiser les savoirs  |p P. 127  |c Donner la parole à tous les coéducateurs  |p P. 131  |c Remobiliser les élèves décrocheurs  |p P. 135  |c Vacances apprenantes en famille  |p P. 139  |b Conclusion 
410 | |0 260310573  |t Bien vivre l'école  |x 2823-8540 
606 |3 PPN027433382  |a Famille et école  |2 rameau 
606 |3 PPN027508501  |a Relations parents-enseignants  |2 rameau 
606 |3 PPN027276643  |a Formation professionnelle  |2 rameau 
676 |a 371.192 0944  |v 23 
700 1 |3 PPN079450032  |a Hurtig-Delattre  |b Catherine  |4 651 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20231117  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b FR-751131015  |c 20221124  |g AFNOR  |2 intermrc 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20221223  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b DECITRE  |c 20230317  |g AFNOR 
979 |a ROC 
979 |a ESPELM 
979 |a ESPEN 
930 |5 851912101:792916670  |b 851912101  |j u 
930 |5 721812301:798206608  |b 721812301  |j u 
930 |5 441092309:80586511X  |b 441092309  |j u 
998 |a 942937