Coéducation : des clés pour une responsabilité partagée
Comment renforcer la coopération entre l'école et les familles ? Comment élaborer une éducation en commun, ce qui ne va pas de soi, et ainsi favoriser le bien-être et la réussite de tous les élèves ? Afin de relever le défi de la coéducation, de nombreuses pistes de réflexion et des moyens d...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Coéducation : des clés pour une responsabilité partagée / sous la direction de Catherine Hurtig-Delattre |
Publié : |
Futuroscope :
Éditions Canopé
, DL 2022 |
Description matérielle : | 1 volume (143 p.) |
Collection : | Bien vivre l'école |
Sujets : |
LEADER | 04083cam a2200529 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN266023681 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/266023681 | ||
005 | 20231219144300.0 | ||
010 | |a 978-2-240-05590-3 |b br. |d 14,90 EUR | ||
033 | |a http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb47141977r | ||
035 | |a (OCoLC)1366105343 | ||
035 | |a FRBNF471419770000003 |z FRBNF47141977 | ||
073 | 1 | |a 9782240055903 | |
100 | |a 20221130h20222022m y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a Coéducation |e des clés pour une responsabilité partagée |f sous la direction de Catherine Hurtig-Delattre | |
214 | 0 | |a Futuroscope |c Éditions Canopé |d DL 2022 | |
215 | |a 1 volume (143 p.) |c illustrations, couverture illustrée en couleurs |d 21 cm | ||
225 | 2 | |a Bien vivre l'école |x 2823-8540 | |
320 | |a Bibliographie et sitographie p. 141-143. Notes bibliographiques | ||
330 | |a Comment renforcer la coopération entre l'école et les familles ? Comment élaborer une éducation en commun, ce qui ne va pas de soi, et ainsi favoriser le bien-être et la réussite de tous les élèves ? Afin de relever le défi de la coéducation, de nombreuses pistes de réflexion et des moyens d'action, de la maternelle au lycée, sont proposés dans cet ouvrage. Prenant appui sur des repères historiques et des recherches sur la coéducation, c'est plus d'une vingtaine de dispositifs expérimentés sur le terrain, à l'échelle d'une classe, d'un établissement ou d'un territoire, qui sont présentés ici dans toutes leurs spécificités, par celles et ceux qui les ont mis en oeuvre. Si la coéducation relève de gestes professionnels dont peuvent s'emparer les enseignants et les membres de la communauté éducative, c'est aussi aux parents d'élèves que s'adresse cet ouvrage. |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |p P. 7 |b Introduction |b Iere partie. Des repères pour mieux comprendre |p P. 10 |c La coéducation : de quoi parle-t-on ? |p P. 22 |c Partager la responsabilité éducative à l'école |p P. 39 |c Des références et des concepts pour baliser l'action |b IIe partie. Accueillir et informer |p P. 56 |c Première réunion de rentrée |p P. 61 |c Les entretiens individuels systématiques |p P. 67 |c Des supports numériques au quotidien |p P. 71 |c Le Café des parents |p P. 75 |c Les rendez-vous de l'orientation |b IIIe partie. Accompagner dans les apprentissages scolaires |p P. 80 |c Des parents en classe |p P. 85 |c Vivre des situations d'apprentissage scolaire |p P. 89 |c Les ateliers de médiation exolingue |p P. 93 |c Accompagner le projet de lecteur |p P. 96 |c Rencontres croisées trimestrielles |b IVe partie. Favoriser l'implication parentale |p P. 102 |c Inviter la diversité familiale en classe |p P. 106 |c Partager l'état des lieux pour construire ensemble |p P. 111 |c Écouter pour comprendre des situations complexes |p P. 115 |c Former les parents à devenir pleinement parents d'élèves |b Ve partie. Coéduquer à l'échelle du territoire |p P. 122 |c Parents-professionnels : croiser les savoirs |p P. 127 |c Donner la parole à tous les coéducateurs |p P. 131 |c Remobiliser les élèves décrocheurs |p P. 135 |c Vacances apprenantes en famille |p P. 139 |b Conclusion | |
410 | | | |0 260310573 |t Bien vivre l'école |x 2823-8540 | |
606 | |3 PPN027433382 |a Famille et école |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027508501 |a Relations parents-enseignants |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027276643 |a Formation professionnelle |2 rameau | ||
676 | |a 371.192 0944 |v 23 | ||
700 | 1 | |3 PPN079450032 |a Hurtig-Delattre |b Catherine |4 651 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20231117 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b FR-751131015 |c 20221124 |g AFNOR |2 intermrc | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20221223 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b DECITRE |c 20230317 |g AFNOR | |
979 | |a ROC | ||
979 | |a ESPELM | ||
979 | |a ESPEN | ||
930 | |5 851912101:792916670 |b 851912101 |j u | ||
930 | |5 721812301:798206608 |b 721812301 |j u | ||
930 | |5 441092309:80586511X |b 441092309 |j u | ||
998 | |a 942937 |