Coéducation : des clés pour une responsabilité partagée
Comment renforcer la coopération entre l'école et les familles ? Comment élaborer une éducation en commun, ce qui ne va pas de soi, et ainsi favoriser le bien-être et la réussite de tous les élèves ? Afin de relever le défi de la coéducation, de nombreuses pistes de réflexion et des moyens d...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Coéducation : des clés pour une responsabilité partagée / sous la direction de Catherine Hurtig-Delattre |
Publié : |
Futuroscope :
Éditions Canopé
, DL 2022 |
Description matérielle : | 1 volume (143 p.) |
Collection : | Bien vivre l'école |
Sujets : |
- P. 7
- Introduction
- Iere partie. Des repères pour mieux comprendre
- P. 10
- La coéducation : de quoi parle-t-on ?
- P. 22
- Partager la responsabilité éducative à l'école
- P. 39
- Des références et des concepts pour baliser l'action
- IIe partie. Accueillir et informer
- P. 56
- Première réunion de rentrée
- P. 61
- Les entretiens individuels systématiques
- P. 67
- Des supports numériques au quotidien
- P. 71
- Le Café des parents
- P. 75
- Les rendez-vous de l'orientation
- IIIe partie. Accompagner dans les apprentissages scolaires
- P. 80
- Des parents en classe
- P. 85
- Vivre des situations d'apprentissage scolaire
- P. 89
- Les ateliers de médiation exolingue
- P. 93
- Accompagner le projet de lecteur
- P. 96
- Rencontres croisées trimestrielles
- IVe partie. Favoriser l'implication parentale
- P. 102
- Inviter la diversité familiale en classe
- P. 106
- Partager l'état des lieux pour construire ensemble
- P. 111
- Écouter pour comprendre des situations complexes
- P. 115
- Former les parents à devenir pleinement parents d'élèves
- Ve partie. Coéduquer à l'échelle du territoire
- P. 122
- Parents-professionnels : croiser les savoirs
- P. 127
- Donner la parole à tous les coéducateurs
- P. 131
- Remobiliser les élèves décrocheurs
- P. 135
- Vacances apprenantes en famille
- P. 139
- Conclusion