Dérivations urinaires cutanées continentes chez le patient neurologique : résultats fonctionnels et morbidité

La dérivation urinaire cutanée continente (DUCC) permet la réalisation de sondages urinaires intermittents propres quand ceux-ci ne sont pas réalisables par l urètre. L objectif de notre étude était de rapporter les résultats fonctionnels, la qualité de vie à moyen et à long terme de la DUCC chez le...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Le Roy Camille (Auteur), Perrouin-Verbe Marie-Aimée (Directeur de thèse), Perrouin-Verbe Brigitte (Président du jury de soutenance)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Dérivations urinaires cutanées continentes chez le patient neurologique : résultats fonctionnels et morbidité / Camille Le Roy; sous la direction de Marie-Aimée Perrouin-Verbe
Publié : 2022
Description matérielle : 1 vol. (40 p.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine physique et de réadaptation : Nantes : 2022
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Dérivations urinaires cutanées continentes chez le patient neurologique
Description
Résumé : La dérivation urinaire cutanée continente (DUCC) permet la réalisation de sondages urinaires intermittents propres quand ceux-ci ne sont pas réalisables par l urètre. L objectif de notre étude était de rapporter les résultats fonctionnels, la qualité de vie à moyen et à long terme de la DUCC chez les patients neurologiques adultes, ainsi que le taux de complication et réintervention chirurgicale. 86 patients ont été inclus rétrospectivement. Les sondages étaient toujours réalisés par la DUCC pour 87,1% des patients (n=74), avec une continence stomiale de 92,4% (n=73) et urétrale de 100%. 29% des patients (n=25) ont eu une sténose stomiale ou de leur tube. Au total, 65,1% des patients (n=56) ont nécessité au moins une réintervention chirurgicale précoce ou tardive avec une qualité de vie qui restait préservée. La DUCC est donc une chirurgie fonctionnelle efficace mais son taux de réintervention nécessite une sélection rigoureuse des patients et un suivi spécialisé au long cours.
Notes : Autre(s) contribution(s) : Brigitte Perrouin-Verbe (Président du jury)
Bibliographie : Bibliogr. p. 37-40, 47 réf.