La conception du temps, variable médiatrice dans le processus motivationnel : application à la consommation de théâtre

L'objectif de la recherche est de montrer que la conception du temps est un médiateur partiel dans le processus causal par lequel les buts personnels (valeurs) exercent une influence sur la fréquence de consommation. Cette hypothèse est testée dans le cadre de la consommation théâtrale du fait...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Bouder-Pailler Danielle (Auteur), Aurifeille Jacques-Marie (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Université de la Réunion 1970-.... (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La conception du temps, variable médiatrice dans le processus motivationnel : application à la consommation de théâtre / Danielle Bouder-Pailler; sous la direction de Jacques-Marie Aurifeille
Publié : La Réunion : Université de la Réunion , 1997
Description matérielle : 1 vol. (480 p.)
Note de thèse : Reproduction de : Thèse de doctorat : Sciences économiques : La Réunion : 1997
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: La conception du temps, variable médiatrice dans le processus motivationnel
Reproduit comme: La conception du temps, variable médiatrice dans le processus motivationnel
Reproduit comme: La conception du temps, variable médiatrice dans le processus motivationnel
Description
Résumé : L'objectif de la recherche est de montrer que la conception du temps est un médiateur partiel dans le processus causal par lequel les buts personnels (valeurs) exercent une influence sur la fréquence de consommation. Cette hypothèse est testée dans le cadre de la consommation théâtrale du fait de ses caractéristiques liées Les analyses de structures de covariances permettent de confirmer l'hypothèse émise : la fréquence de consommation est déterminée par la conception du temps, elle-même influencée par les buts personnels. La vision optimiste de l'avenir (dimension mesurée par des proverbes) ainsi que la constance conduisent à une fréquence élevée consommation théâtrale. L'absence de planification, la conception rationnelle du temps et la persévérance en sont les principaux freins. L'abonnement est particulièrement déterminé par l'origine du contrôle. Afin de mesurer les concepts du modèle testé, deux échelles ont été développées en combinant analyses factorielles exploratoires confirmatoires : les buts personnels (valeurs) et la conception individuelle du temps. Outre une définition enrichie des dimensions latentes, leur spécificité est de n'être validées qu'après avoir été soumises à leurs capacités prédictives. Les implications managériales, limites et prolongements concluent la recherche
The purpose of this research is to demonstrate that the conception of time is a partial mediator in the causal process by which personal goals (values) have an influence in the frequency of consumption. This hypothesis is tested within the consumption of theater because of its timing characteristics. The analysis of structural confirm the hypothesis : the frequency of consumption is determined by the conception of time, which is it self influenced by personal goals. The optimistic vision of the future (a dimension accounted for by proverbs) as well as the constancy leads to a high frequency of consumption. The lack of planification, a rational conception of time (perseverance) are the main impediments. The theatre subscription is particulary determined by the locus of control. To measure the concepts of the tested model, two scales were developed combining exploratory and confirmatory factorial analysis : personal goals (values) and the conception of time. Out of an enriched definition of the dimensions, the specificity of the scales is to be validated after having been tested for their predictive capacity. The managerial applications, limits and implications for the future conclude the research
Variantes de titre : The conception of time, a mediator variable in the motivational process : an application to the consumption of theater
Récompenses : Ce travail de recherche a reçu le prix de la meilleure thèse 1997
Bibliographie : Bibliographie p.385-426