Méthodologie de la recherche en sciences de l'éducation et de la formation : postures, pratiques et formes
Méthodologie de la recherche en sciences de l éducation et de la formation invite le lecteur à voir autrement le monde qui l entoure, c est-à-dire à ne pas considérer ce qu il vit et expérimente comme une simple réalité. L engagement dans une démarche de recherche supposant l adoption d une posture...
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Méthodologie de la recherche en sciences de l'éducation et de la formation : postures, pratiques et formes / Carole Daverne-Bailly, Richard Wittorski |
Publié : |
Londres :
ISTE editions
, C 2022 |
Description matérielle : | 1 vol. (IX-174 p.) |
Collection : | Innovation en sciences de l éducation Série Éducation sous la direction de Gérard Boudesseul et Angela Barthes ; 14 |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Méthodologie de la recherche en sciences de l'éducation et de la formation |
- Chapitre 1. Postures : quelques spécificités d une démarche de recherche par rapport à une démarche professionnelle
- 1.1. Une différence de posture entre celle de l acteur social ou du professionnel et celle du chercheur
- 1.2. L enjeu de la recherche : d une question sociale/professionnelle à une question de recherche
- 1.3. Mettre en objet des concepts du sens commun
- 1.4. Les choix épistémologiques du chercheur et leurs incidences
- Chapitre 2. Pratiques : conduire un processus de recherche et enjeux de sécurisation des données
- 2.1. Introduction : le contexte de la recherche
- 2.2. La démarche scientifique et les méthodes en sciences sociales
- 2.3. D une thématique de recherche à la problématique
- 2.4. La conception du protocole d enquête
- 2.5. La construction des instruments de recueil des données
- 2.6. Le recueil des données
- 2.7. Le traitement des données
- 2.8. L analyse des données
- 2.9. La diffusion et la publication des résultats
- Chapitre 3. Formes : cultures de recherche, diversité des formes et enjex d interdisciplinarité
- 3.1. Le constat de cultures différentes de recherche
- 3.2. Recherche en extériorité, impliquée, collaborative, recherche-action et enjeux
- 3.3. Recherche mono-, pluri-, inter-, transdisciplinaire et enjeux
- 3.4. La communication et la valorisation de la recherche (ses produits et ses démarches méthodologiques)
- 3.5. La poursuite en doctorat
- 3.6. Les métiers de la recherche et de l enseignement supérieur