Méthodologie de la recherche en sciences de l'éducation et de la formation : postures, pratiques et formes

Méthodologie de la recherche en sciences de l éducation et de la formation invite le lecteur à voir autrement le monde qui l entoure, c est-à-dire à ne pas considérer ce qu il vit et expérimente comme une simple réalité. L engagement dans une démarche de recherche supposant l adoption d une posture...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Daverne-Bailly Carole (Auteur), Wittorski Richard (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Méthodologie de la recherche en sciences de l'éducation et de la formation : postures, pratiques et formes / Carole Daverne-Bailly, Richard Wittorski
Publié : Londres : ISTE editions , C 2022
Description matérielle : 1 vol. (IX-174 p.)
Collection : Innovation en sciences de l éducation Série Éducation sous la direction de Gérard Boudesseul et Angela Barthes ; 14
Sujets :
Documents associés : Autre format: Méthodologie de la recherche en sciences de l'éducation et de la formation
  • Chapitre 1. Postures : quelques spécificités d une démarche de recherche par rapport à une démarche professionnelle
  • 1.1. Une différence de posture entre celle de l acteur social ou du professionnel et celle du chercheur
  • 1.2. L enjeu de la recherche : d une question sociale/professionnelle à une question de recherche
  • 1.3. Mettre en objet des concepts du sens commun
  • 1.4. Les choix épistémologiques du chercheur et leurs incidences
  • Chapitre 2. Pratiques : conduire un processus de recherche et enjeux de sécurisation des données
  • 2.1. Introduction : le contexte de la recherche
  • 2.2. La démarche scientifique et les méthodes en sciences sociales
  • 2.3. D une thématique de recherche à la problématique
  • 2.4. La conception du protocole d enquête
  • 2.5. La construction des instruments de recueil des données
  • 2.6. Le recueil des données
  • 2.7. Le traitement des données
  • 2.8. L analyse des données
  • 2.9. La diffusion et la publication des résultats
  • Chapitre 3. Formes : cultures de recherche, diversité des formes et enjex d interdisciplinarité
  • 3.1. Le constat de cultures différentes de recherche
  • 3.2. Recherche en extériorité, impliquée, collaborative, recherche-action et enjeux
  • 3.3. Recherche mono-, pluri-, inter-, transdisciplinaire et enjeux
  • 3.4. La communication et la valorisation de la recherche (ses produits et ses démarches méthodologiques)
  • 3.5. La poursuite en doctorat
  • 3.6. Les métiers de la recherche et de l enseignement supérieur