Écrire à plusieurs et transformer le rapport à l'écrit : sociologie d'un tournant
Un atelier d'écriture collaborative en collège et six appropriations différenciées d'un même dispositif. Un dispositif qui vise la mixité des élèves en termes de compétences langagières peut-il avoir des effets profonds et durables - et lesquels - sur des élèves qui ont des niveaux de perf...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Écrire à plusieurs et transformer le rapport à l'écrit : sociologie d'un tournant / Mariangela Roselli; [préface de Sandrine Garcia] |
Publié : |
Toulouse :
Cépaduès-Editions
, DL 2022 |
Description matérielle : | 1 vol. (393 p.) |
Collection : | L' Esperluette, éducation & formation |
Sujets : |
LEADER | 03823cam a2200469 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN266100805 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/266100805 | ||
005 | 20240605061600.0 | ||
010 | |a 978-2-36493-941-7 |b br. | ||
035 | |a (OCoLC)1352871589 | ||
073 | 1 | |a 9782364939417 | |
100 | |a 20221202h20222022k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 000yd | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a Écrire à plusieurs et transformer le rapport à l'écrit |e sociologie d'un tournant |f Mariangela Roselli |g [préface de Sandrine Garcia] | |
214 | 0 | |a Toulouse |c Cépaduès-Editions |d DL 2022 | |
215 | |a 1 vol. (393 p.) |c ill., graph. |d 21 cm | ||
225 | 2 | |a L' esperluette, éducation & formation | |
320 | |a Bibliogr. 325-340. Notes bibliogr. | ||
330 | |a Un atelier d'écriture collaborative en collège et six appropriations différenciées d'un même dispositif. Un dispositif qui vise la mixité des élèves en termes de compétences langagières peut-il avoir des effets profonds et durables - et lesquels - sur des élèves qui ont des niveaux de performances à l'écrit très hétérogènes, voire opposés ? L'enquête sociologique et ethnographique permet d'entrer dans le fonctionnement de chacun des six ateliers d'écriture étudiés et dévoile, l'un après l'autre, les mécanismes derrière l'action collaborative ainsi que les conditions favorables à certaines conversions à l'écrit. Peut-on alors parler de resocialisation à l'écriture et à l'écrit ? La réponse qu'apporte l'ouvrage bat en brèche les représentations sur les jeunes et leur rapport à l'écriture, à la lecture et aux livres. Il montre comment des collégiens ont écrit à plusieurs en prenant plaisir à lire, en se tenant coude à coude ; que l'on peut écrire sans nécessairement être bon en français (mais on peut le devenir) ; que les jeunes ne sont pas nécessairement allergiques à l'écrit et, qu'en passant de l'enfance à l'adolescence, la désertion des livres et de l'écriture n'est pas une fatalité. |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |p P. 9 |b Préface |p P. 13 |b Introduction : du scepticisme à la participation |p P. 23 |b 1. Le rapport à l'écrit, une relation sous condition |p P. 53 |b 2. La démarche participative, entre immersion et détachement |p P. 85 |b 3. Atelier 1, la réparation de la réputation scolaire |p P. 115 |b 4. Atelier 2, la force de la narration autobiographique |p P. 135 |b 5. Atelier 3, un terrain de luttes |p P. 155 |b 6. Atelier 4, l'aspiration inéluctable |p P. 179 |b 7. Atelier 5, "chi va piano, va sano et va lontano" |p P. 199 |b 8. Atelier 6, l'implosion narrative |p P. 225 |b 9. Le dispositif à l'épreuve des extrêmes : conversions et résistances |p P. 261 |b 10. Une littératie malléable : synthèse des résultats |p P. 293 |b Conclusion : l'écriture spontanée, première marche vers la lecture |p P. 309 |b Postface |p P. 317 |b Retour autosociobiographique sur un rapport à l'écrit laborieux | |
410 | | | |0 25046506X |t L' Esperluette, éducation & formation |x 2739-3844 | |
606 | |3 PPN027248976 |a Sociologie de l'éducation |2 rameau | ||
606 | |3 PPN05058247X |a Adolescents |x Livres et lecture |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027276228 |a Adolescents |3 PPN027635368 |x Communication écrite |2 rameau | ||
606 | |3 PPN031213782 |a Ateliers d'écriture |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN084565845 |a Roselli |b Mariangela |f 1964-.... |4 070 | |
702 | 1 | |3 PPN072883596 |a Garcia |b Sandrine |f 1964-.... |c sociologue |4 080 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20221104 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20230131 |g AFNOR | |
979 | |a SOC | ||
979 | |a ESPEN | ||
930 | |5 441092207:766565181 |b 441092207 |j g | ||
930 | |5 441092309:804080186 |b 441092309 |j u | ||
998 | |a 937215 |