|
|
|
|
LEADER |
05260cam a2200469 4500 |
001 |
PPN26628888X |
003 |
http://www.sudoc.fr/26628888X |
005 |
20240913060200.0 |
010 |
|
|
|a 978-2-900337-08-0
|b br.
|d 24 EUR
|
035 |
|
|
|a (OCoLC)1354012710
|
073 |
|
1 |
|a 9782900337080
|
100 |
|
|
|a 20221209h20222022k y0frey0103 ba
|
101 |
0 |
|
|a fre
|2 639-2
|
102 |
|
|
|a FR
|
105 |
|
|
|a a a 000yy
|
106 |
|
|
|a r
|
181 |
|
|
|6 z01
|c txt
|2 rdacontent
|
181 |
|
1 |
|6 z01
|a i#
|b xxxe##
|
182 |
|
|
|6 z01
|c n
|2 rdamedia
|
182 |
|
1 |
|6 z01
|a n
|
183 |
|
|
|6 z01
|a nga
|2 RDAfrCarrier
|
200 |
1 |
|
|a La philosophie avec les enfants
|e un paradigme pour l'émancipation, la reconnaissance et la résonance
|f Edwige Chirouter, dir.
|g avec notamment les contributions d'Axel Honneth et d'Harmut Rosa
|
214 |
|
0 |
|a Paris
|c Editions Raison publique
|d DL 2022
|
215 |
|
|
|a 1 volume (199 p.)
|c illustrations en couleurs
|d 21 cm
|
225 |
0 |
|
|a Collection Éthicité
|
320 |
|
|
|a Bibliographie en fin de contribution
|
330 |
|
|
|a L éveil à la philosophie dès le plus jeune âge qui se développe sous des formes diverses partout dans le monde depuis plus de cinquante ans dépasse largement la seule nécessité de démocratiser l accès à la discipline scolaire mais interroge les conditions même d une éducation émancipatrice. Les ateliers de philosophie pourraient préfigurer un paradigme de ce que devrait être l école et l éducation: une oasis de pensée , un lieu et un temps de développement de l esprit critique, de la coopération intellectuelle et de l acceptation de sa vulnérabilité pour entrer en résonance avec soi et le monde. L idée de la philosophie avec de jeunes enfants peut toutefois susciter des débats, voire des réticences, au sein des institutions elles-mêmes. Cet ouvrage questionne le rôle que peut jouer la philosophie dans la formation de l esprit critique et d une citoyenneté éclairée dès le plus jeune âge. Comment ces pratiques expérimentales permettent-elles de renouveler l idéal émancipateur de la philosophie à l école et dans la Cité ? Quels sont aussi les apports du pragmatisme et de la Théorie critique pour penser la philosophie avec les enfants ? A partir des théories de l émancipation, de la reconnaissance et de la résonance, l ouvrage propose de penser l exercice philosophique dès le plus jeune âge à la fois comme une pratique, une expérience pouvant servir de paradigme au processus éducatif et d en restituer les enjeux politiques
|2 4e de couverture
|
359 |
2 |
|
|p P. 15
|b Introduction par Edwige Chirouter et Alain Patrick Olivier
|p P. 17
|b Avant-propos par John Crowley
|p P. 23
|b Pour une école philosophique. Penser l école à la lumière de la philosophie avec les enfants par Edwige Chirouter
|b I. Les enjeux éthiques et politiques de la philosophie avec les enfants
|p P. 47
|c Le philosophe et l enfant en lutte pour la reconnaissance Entretien Axel Honneth et Daniela Berner-Zumpf (trad. A. P. Olivier)
|p P. 59
|c Philosophie avec les enfants et pensée critique : sur la perspective d Axel Honneth par Alain Patrick Olivier
|p P. 71
|c La philosophie pour enfants comme travail d émancipation. L exploitation didactique par Ekkehard Martens de la Terminologie philosophique d Adorno par Jean-François Goubet
|p P. 79
|c Peut-on s émanciper en philosophant ? par François Galichet
|b II. Repenser l enseignement de la philosophie a la lumiere de la philosophie avec les enfants
|p P. 93
|c L encombrant fantôme de la classe de Philosophie par Hervé Boillot
|p P. 103
|c Une pédagogie de la résonance. La communauté de recherche philosophique au lycée pour répondre aujourd hui à l ambition émancipatrice de l enseignement de la philosophie par Charlie Renard
|p P. 119
|c L éducation à la fraternité par la pratique de la philosophie à l école : un dispositif d émancipation au service de l éducation à la citoyenneté par Christian Budex
|b III. Dans la cité : philosopher en prison, en bibliothèque et ailleurs
|p P. 133
|c L émancipation paradoxale de l enfant philosophe par Johanna Hawken
|p P. 155
|c Philosopher pour être et devenir. Regard sur la pratique avec des adolescents incarcérés par Justine Bouchet
|p P. 167
|c Les ateliers philomoos au Centre Pompidou (bpi) par Fanny Bourrillon
|p P. 177
|c Retour d expériences. La philosophie avec les enfants à la Bibliothèque nationale de France par Sylvie Colombani
|p P. 185
|b Conclusion. La philosophie est une forme enfantine de relation au monde par Harmut Rosa
|
410 |
|
| |
|0 268727007
|t Collection ÉthiCité
|f dirigée par Patrick Savidan
|d 2022
|c Paris
|n Éditions Raison publique
|
606 |
|
|
|3 PPN027295206
|a Philosophie
|3 PPN027790649
|x Étude et enseignement (primaire)
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN13198229X
|a Enfants et philosophie
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN077074254
|a Philosophie de l'esprit
|x Chez l'enfant
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN027354865
|a Éducation des enfants
|2 rameau
|
700 |
|
1 |
|3 PPN118582518
|a Chirouter
|b Edwige
|f 1970-...
|4 070
|4 651
|
701 |
|
1 |
|3 PPN029096251
|a Honneth
|b Axel
|f 1949-....
|4 070
|
701 |
|
1 |
|3 PPN192836684
|a Rosa
|b Harmut
|4 070
|
801 |
|
3 |
|a FR
|b Abes
|c 20240220
|g AFNOR
|
979 |
|
|
|a ESPELM
|
979 |
|
|
|a ESPEN
|
930 |
|
|
|5 721812301:785932070
|b 721812301
|j u
|
930 |
|
|
|5 441092309:829352066
|b 441092309
|j u
|
998 |
|
|
|a 939904
|