La philosophie avec les enfants : un paradigme pour l'émancipation, la reconnaissance et la résonance

L éveil à la philosophie dès le plus jeune âge qui se développe sous des formes diverses partout dans le monde depuis plus de cinquante ans dépasse largement la seule nécessité de démocratiser l accès à la discipline scolaire mais interroge les conditions même d une éducation émancipatrice. Les atel...

Description complète

Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via La philosophie avec les enfants
Auteurs principaux : Chirouter Edwige (Auteur, Directeur de publication), Honneth Axel (Auteur), Rosa Harmut (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La philosophie avec les enfants : un paradigme pour l'émancipation, la reconnaissance et la résonance / Edwige Chirouter, dir.; avec notamment les contributions d'Axel Honneth et d'Harmut Rosa
Publié : Paris : Editions Raison publique , DL 2022
Description matérielle : 1 volume (199 p.)
Collection : Collection ÉthiCité dirigée par Patrick Savidan
Sujets :
LEADER 05260cam a2200469 4500
001 PPN26628888X
003 http://www.sudoc.fr/26628888X
005 20240913060200.0
010 |a 978-2-900337-08-0  |b br.  |d 24 EUR 
035 |a (OCoLC)1354012710 
073 1 |a 9782900337080 
100 |a 20221209h20222022k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a La philosophie avec les enfants  |e un paradigme pour l'émancipation, la reconnaissance et la résonance  |f Edwige Chirouter, dir.  |g avec notamment les contributions d'Axel Honneth et d'Harmut Rosa 
214 0 |a Paris  |c Editions Raison publique  |d DL 2022 
215 |a 1 volume (199 p.)  |c illustrations en couleurs  |d 21 cm 
225 0 |a Collection Éthicité 
320 |a Bibliographie en fin de contribution 
330 |a L éveil à la philosophie dès le plus jeune âge qui se développe sous des formes diverses partout dans le monde depuis plus de cinquante ans dépasse largement la seule nécessité de démocratiser l accès à la discipline scolaire mais interroge les conditions même d une éducation émancipatrice. Les ateliers de philosophie pourraient préfigurer un paradigme de ce que devrait être l école et l éducation: une oasis de pensée , un lieu et un temps de développement de l esprit critique, de la coopération intellectuelle et de l acceptation de sa vulnérabilité pour entrer en résonance avec soi et le monde. L idée de la philosophie avec de jeunes enfants peut toutefois susciter des débats, voire des réticences, au sein des institutions elles-mêmes. Cet ouvrage questionne le rôle que peut jouer la philosophie dans la formation de l esprit critique et d une citoyenneté éclairée dès le plus jeune âge. Comment ces pratiques expérimentales permettent-elles de renouveler l idéal émancipateur de la philosophie à l école et dans la Cité ? Quels sont aussi les apports du pragmatisme et de la Théorie critique pour penser la philosophie avec les enfants ? A partir des théories de l émancipation, de la reconnaissance et de la résonance, l ouvrage propose de penser l exercice philosophique dès le plus jeune âge à la fois comme une pratique, une expérience pouvant servir de paradigme au processus éducatif et d en restituer les enjeux politiques  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 15  |b Introduction par Edwige Chirouter et Alain Patrick Olivier  |p P. 17  |b Avant-propos par John Crowley  |p P. 23  |b Pour une école philosophique. Penser l école à la lumière de la philosophie avec les enfants par Edwige Chirouter  |b I. Les enjeux éthiques et politiques de la philosophie avec les enfants  |p P. 47  |c Le philosophe et l enfant en lutte pour la reconnaissance Entretien Axel Honneth et Daniela Berner-Zumpf (trad. A. P. Olivier)  |p P. 59  |c Philosophie avec les enfants et pensée critique : sur la perspective d Axel Honneth par Alain Patrick Olivier  |p P. 71  |c La philosophie pour enfants comme travail d émancipation. L exploitation didactique par Ekkehard Martens de la Terminologie philosophique d Adorno par Jean-François Goubet  |p P. 79  |c Peut-on s émanciper en philosophant ? par François Galichet  |b II. Repenser l enseignement de la philosophie a la lumiere de la philosophie avec les enfants  |p P. 93  |c L encombrant fantôme de la classe de Philosophie par Hervé Boillot  |p P. 103  |c Une pédagogie de la résonance. La communauté de recherche philosophique au lycée pour répondre aujourd hui à l ambition émancipatrice de l enseignement de la philosophie par Charlie Renard  |p P. 119  |c L éducation à la fraternité par la pratique de la philosophie à l école : un dispositif d émancipation au service de l éducation à la citoyenneté par Christian Budex  |b III. Dans la cité : philosopher en prison, en bibliothèque et ailleurs  |p P. 133  |c L émancipation paradoxale de l enfant philosophe par Johanna Hawken  |p P. 155  |c Philosopher pour être et devenir. Regard sur la pratique avec des adolescents incarcérés par Justine Bouchet  |p P. 167  |c Les ateliers philomoos au Centre Pompidou (bpi) par Fanny Bourrillon  |p P. 177  |c Retour d expériences. La philosophie avec les enfants à la Bibliothèque nationale de France par Sylvie Colombani  |p P. 185  |b Conclusion. La philosophie est une forme enfantine de relation au monde par Harmut Rosa 
410 | |0 268727007  |t Collection ÉthiCité  |f dirigée par Patrick Savidan  |d 2022  |c Paris  |n Éditions Raison publique 
606 |3 PPN027295206  |a Philosophie  |3 PPN027790649  |x Étude et enseignement (primaire)  |2 rameau 
606 |3 PPN13198229X  |a Enfants et philosophie  |2 rameau 
606 |3 PPN077074254  |a Philosophie de l'esprit  |x Chez l'enfant  |2 rameau 
606 |3 PPN027354865  |a Éducation des enfants  |2 rameau 
700 1 |3 PPN118582518  |a Chirouter  |b Edwige  |f 1970-...  |4 070  |4 651 
701 1 |3 PPN029096251  |a Honneth  |b Axel  |f 1949-....  |4 070 
701 1 |3 PPN192836684  |a Rosa  |b Harmut  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240220  |g AFNOR 
979 |a ESPELM 
979 |a ESPEN 
930 |5 721812301:785932070  |b 721812301  |j u 
930 |5 441092309:829352066  |b 441092309  |j u 
998 |a 939904