La philosophie avec les enfants : un paradigme pour l'émancipation, la reconnaissance et la résonance

L éveil à la philosophie dès le plus jeune âge qui se développe sous des formes diverses partout dans le monde depuis plus de cinquante ans dépasse largement la seule nécessité de démocratiser l accès à la discipline scolaire mais interroge les conditions même d une éducation émancipatrice. Les atel...

Description complète

Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via La philosophie avec les enfants
Auteurs principaux : Chirouter Edwige (Auteur, Directeur de publication), Honneth Axel (Auteur), Rosa Harmut (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La philosophie avec les enfants : un paradigme pour l'émancipation, la reconnaissance et la résonance / Edwige Chirouter, dir.; avec notamment les contributions d'Axel Honneth et d'Harmut Rosa
Publié : Paris : Editions Raison publique , DL 2022
Description matérielle : 1 volume (199 p.)
Collection : Collection ÉthiCité dirigée par Patrick Savidan
Sujets :
  • P. 15
  • Introduction par Edwige Chirouter et Alain Patrick Olivier
  • P. 17
  • Avant-propos par John Crowley
  • P. 23
  • Pour une école philosophique. Penser l école à la lumière de la philosophie avec les enfants par Edwige Chirouter
  • I. Les enjeux éthiques et politiques de la philosophie avec les enfants
  • P. 47
  • Le philosophe et l enfant en lutte pour la reconnaissance Entretien Axel Honneth et Daniela Berner-Zumpf (trad. A. P. Olivier)
  • P. 59
  • Philosophie avec les enfants et pensée critique : sur la perspective d Axel Honneth par Alain Patrick Olivier
  • P. 71
  • La philosophie pour enfants comme travail d émancipation. L exploitation didactique par Ekkehard Martens de la Terminologie philosophique d Adorno par Jean-François Goubet
  • P. 79
  • Peut-on s émanciper en philosophant ? par François Galichet
  • II. Repenser l enseignement de la philosophie a la lumiere de la philosophie avec les enfants
  • P. 93
  • L encombrant fantôme de la classe de Philosophie par Hervé Boillot
  • P. 103
  • Une pédagogie de la résonance. La communauté de recherche philosophique au lycée pour répondre aujourd hui à l ambition émancipatrice de l enseignement de la philosophie par Charlie Renard
  • P. 119
  • L éducation à la fraternité par la pratique de la philosophie à l école : un dispositif d émancipation au service de l éducation à la citoyenneté par Christian Budex
  • III. Dans la cité : philosopher en prison, en bibliothèque et ailleurs
  • P. 133
  • L émancipation paradoxale de l enfant philosophe par Johanna Hawken
  • P. 155
  • Philosopher pour être et devenir. Regard sur la pratique avec des adolescents incarcérés par Justine Bouchet
  • P. 167
  • Les ateliers philomoos au Centre Pompidou (bpi) par Fanny Bourrillon
  • P. 177
  • Retour d expériences. La philosophie avec les enfants à la Bibliothèque nationale de France par Sylvie Colombani
  • P. 185
  • Conclusion. La philosophie est une forme enfantine de relation au monde par Harmut Rosa