La philosophie avec les enfants : un paradigme pour l'émancipation, la reconnaissance et la résonance
L éveil à la philosophie dès le plus jeune âge qui se développe sous des formes diverses partout dans le monde depuis plus de cinquante ans dépasse largement la seule nécessité de démocratiser l accès à la discipline scolaire mais interroge les conditions même d une éducation émancipatrice. Les atel...
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Auteurs principaux : | , , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | La philosophie avec les enfants : un paradigme pour l'émancipation, la reconnaissance et la résonance / Edwige Chirouter, dir.; avec notamment les contributions d'Axel Honneth et d'Harmut Rosa |
Publié : |
Paris :
Editions Raison publique
, DL 2022 |
Description matérielle : | 1 volume (199 p.) |
Collection : | Collection ÉthiCité dirigée par Patrick Savidan |
Sujets : |
- P. 15
- Introduction par Edwige Chirouter et Alain Patrick Olivier
- P. 17
- Avant-propos par John Crowley
- P. 23
- Pour une école philosophique. Penser l école à la lumière de la philosophie avec les enfants par Edwige Chirouter
- I. Les enjeux éthiques et politiques de la philosophie avec les enfants
- P. 47
- Le philosophe et l enfant en lutte pour la reconnaissance Entretien Axel Honneth et Daniela Berner-Zumpf (trad. A. P. Olivier)
- P. 59
- Philosophie avec les enfants et pensée critique : sur la perspective d Axel Honneth par Alain Patrick Olivier
- P. 71
- La philosophie pour enfants comme travail d émancipation. L exploitation didactique par Ekkehard Martens de la Terminologie philosophique d Adorno par Jean-François Goubet
- P. 79
- Peut-on s émanciper en philosophant ? par François Galichet
- II. Repenser l enseignement de la philosophie a la lumiere de la philosophie avec les enfants
- P. 93
- L encombrant fantôme de la classe de Philosophie par Hervé Boillot
- P. 103
- Une pédagogie de la résonance. La communauté de recherche philosophique au lycée pour répondre aujourd hui à l ambition émancipatrice de l enseignement de la philosophie par Charlie Renard
- P. 119
- L éducation à la fraternité par la pratique de la philosophie à l école : un dispositif d émancipation au service de l éducation à la citoyenneté par Christian Budex
- III. Dans la cité : philosopher en prison, en bibliothèque et ailleurs
- P. 133
- L émancipation paradoxale de l enfant philosophe par Johanna Hawken
- P. 155
- Philosopher pour être et devenir. Regard sur la pratique avec des adolescents incarcérés par Justine Bouchet
- P. 167
- Les ateliers philomoos au Centre Pompidou (bpi) par Fanny Bourrillon
- P. 177
- Retour d expériences. La philosophie avec les enfants à la Bibliothèque nationale de France par Sylvie Colombani
- P. 185
- Conclusion. La philosophie est une forme enfantine de relation au monde par Harmut Rosa