L'acide citrique peut-il remplacer l'EDTA en endodontie ?

En endodontie, l'EDTA est la solution chélatrice de référence utilisée lors du rinçage final, et a pour but l'élimination de la boue dentinaire. Il existe cependant d'autres solutions chélatrices retrouvées dans la littérature, commercialisées, et pouvant être utilisées à la place de...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Pappalardo Alice (Auteur), Pérez Fabienne (Président du jury de soutenance), Castelot Enkel Bénédicte (Directeur de thèse), Hemming Cécile (Directeur de thèse), Amador del Valle Gilles (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' acide citrique peut-il remplacer l'EDTA en endodontie ? / Alice Pappalardo; sous la direction de Bénédicte Enkel et de Cécile Hemming
Publié : Nantes : Nantes Université , 2022
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès réservé aux étudiants et personnels de l'Université de Nantes après authentification
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2022
Conditions d'accès : Accès réservé aux étudiants, personnels de l'Université de Nantes et lecteurs inscrits, après authentification.
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: L' acide citrique peut-il remplacer l'EDTA en endodontie ?
Description
Résumé : En endodontie, l'EDTA est la solution chélatrice de référence utilisée lors du rinçage final, et a pour but l'élimination de la boue dentinaire. Il existe cependant d'autres solutions chélatrices retrouvées dans la littérature, commercialisées, et pouvant être utilisées à la place de l'EDTA. L'acide citrique est une de ces solutions. Notre questionnement était donc le suivant : l'acide citrique peut-il remplacer l'EDTA en endodontie ? Pour tenter de répondre à cette question, une revue de la littérature a été réalisée. Les études retenues sont toutes des études in vitro, publiées entre 1983 et 2021, et comparant l'efficacité de l'acide citrique sur l'élimination de la boue dentinaire par rapport à, entre autres, l'EDTA. Les résultats tendent à montrer que l'acide citrique est efficace sur l'élimination de la boue dentinaire, mais les résultats ne permettent pas de démontrer sa supériorité par rapport à l'EDTA. En conclusion, selon les données scientifiques actuelles et avec toutes les limites des études in vitro, l'acide citrique peut être utilisé en tant que solution chélatrice, mais l'EDTA reste la solution dite gold standard .
Notes : Description d'après la consultation, 2022-12-22
Titre provenant de l'écran-titre
L'impression du document génère 62 p.
Autre (s) contribution (s) : Fabienne Perez (Président du jury) ; Gilles Amador del Valle (Assesseur)
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. 122 réf.