Analyse de pratiques professionnelles et supervision de groupe : conditions praxéologiques et éthiques
Des dispositifs d'analyse de pratiques professionnelles ou de supervision de groupe se développent largement dans les établissements éducatifs et de soin. Les professionnels de la relation d'aide, de l'éducatif et du soin sont particulièrement sensibles aux impacts des situations vécu...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Autres auteurs : | , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Analyse de pratiques professionnelles et supervision de groupe : conditions praxéologiques et éthiques / Bernard Gaillard; avec la contribution d'Edwige Picard; préface de Sylvie Hamel; postface d'Annick Le Bourlot |
Publié : |
Paris :
L'Harmattan
, C 2022 |
Description matérielle : | 1 vol. (184 p.) |
Collection : | Collection Crise et anthropologie de la relation |
Sujets : |
LEADER | 03068cam a2200481 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN267384521 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/267384521 | ||
005 | 20230327055800.0 | ||
010 | |a 978-2-14-031098-0 |b br. |d 19,50 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1367325339 | ||
073 | 1 | |a 9782140310980 | |
100 | |a 20230131h20222022k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a Analyse de pratiques professionnelles et supervision de groupe |e conditions praxéologiques et éthiques |f Bernard Gaillard |g avec la contribution d'Edwige Picard |g préface de Sylvie Hamel |g postface d'Annick Le Bourlot | |
214 | 0 | |a Paris |c L'Harmattan | |
214 | 4 | |d C 2022 | |
215 | |a 1 vol. (184 p.) |c couv. ill. en coul. |d 22 cm | ||
225 | 0 | |a Crise et anthropologie de la relation | |
320 | |a Bibliogr. p. 177-180. Notes bibliogr. en bas de page | ||
330 | |a Des dispositifs d'analyse de pratiques professionnelles ou de supervision de groupe se développent largement dans les établissements éducatifs et de soin. Les professionnels de la relation d'aide, de l'éducatif et du soin sont particulièrement sensibles aux impacts des situations vécues. Ils souhaitent disposer d'un lieu et d'un temps spécifiques pour un retour distancié sur leur pratique. Les références théoriques utilisées sont la psychanalyse et la phénoménologie. Décryptant la complexité des processus conflictuels, l'ouvrage propose une modélisation originale et opérationnelle de l'audit clinique |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |p P. 7 |b Préface |p P. 13 |b Introduction : un cadre nécessaire pour penser l'analyse de pratiques |p P. 27 |b Chapitre 1. Fonctions et processus de différentes figures d'une analyse d'un exercice professionnel |p P. 53 |b Chapitre 2. Une diversité de dispositifs cliniques |p P. 79 |b Chapitre 3. Une supervision de psychiatres et psychoogues en hôpital |p P. 107 |b Chapitre 4. Supervision en établissements éducatifs |p P. 151 |b Chapitre 5. Conditions pour la mise en place d'une supervision de groupe ou d'analyse en groupe de pratique professionnelle |p P. 173 |b Conclusion | |
410 | | | |0 045096651 |t Collection Crise et anthropologie de la relation |x 1295-1919 | |
606 | |3 PPN034746331 |a Analyse des pratiques (formation) |2 rameau | ||
606 | |3 PPN050256130 |a Travailleurs sociaux |x Supervision |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027566080 |a Service social |x Travail de groupe |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027737446 |a Services de santé |2 rameau | ||
606 | |3 PPN167674994 |a Établissements médico-sociaux |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN074059343 |a Gaillard |b Bernard |f 1951-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN257659137 |a Picard |b Edwige |f 19..-.... |4 070 | |
702 | 1 | |3 PPN153029218 |a Hamel |b Sylvie |f 1964-.... |4 080 | |
702 | 1 | |3 PPN15977327X |a Le Bourlot |b Annick |f 19..-.... |4 075 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20230214 |g AFNOR | |
979 | |a SAN | ||
930 | |5 441092101:782438261 |b 441092101 |j u | ||
998 | |a 939976 |