Satisfaction et besoins de soins des patients atteints de cancer : validation de deux outils français d'évaluation

La satisfaction des patients est un des éléments d évaluation de la qualité des soins. Elle est un concept subjectif qui témoigne de l adéquation entre ce qu un patient attend du système de soins et des professionnels de santé et sa perception de la qualité des soins reçus. Son évaluation repose sur...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Chaumier François (Auteur), Hardouin Jean-Benoit (Directeur de thèse), Bourdon Marianne (Directeur de thèse), Tournigand Christophe (Président du jury de soutenance), Lelorain Sophie (Rapporteur de la thèse), Marchand-Adam Sylvain (Rapporteur de la thèse), Salas Sébastien (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), École doctorale Biologie-Santé Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse), SPHERE Nantes Tours (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Satisfaction et besoins de soins des patients atteints de cancer : validation de deux outils français d'évaluation / François Chaumier; sous la direction de Jean-Benoit Hardouin et de Marianne Bourdon
Publié : 2022
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès au texte intégral
Note de thèse : Thèse de doctorat : Biologie, médecine et santé : Nantes Université : 2022
Sujets :
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304 |a Titre provenant de l'écran-titre 
314 |a Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Biologie-Santé (Rennes) 
314 |a Partenaire(s) de recherche : SPHERE (Laboratoire) 
314 |a Autre(s) contribution(s) : Christophe Tournigand (Président du jury) ; Sébastien Salas (Membre(s) du jury) ; Sophie Lelorain, Sylvain Marchand-Adam (Rapporteur(s)) 
328 0 |b Thèse de doctorat  |c Biologie, médecine et santé  |e Nantes Université  |d 2022 
330 |a La satisfaction des patients est un des éléments d évaluation de la qualité des soins. Elle est un concept subjectif qui témoigne de l adéquation entre ce qu un patient attend du système de soins et des professionnels de santé et sa perception de la qualité des soins reçus. Son évaluation repose sur l utilisation d outils tels que des auto-questionnaires. Son amélioration dépend de l identification des attentes et des besoins de soins des patients. En cancérologie, et notamment en situation palliative, elle témoigne d une prise en charge globale et personnalisée. L objectif principal de cette thèse était de développer et de valider des outils en langue française d évaluation de la satisfaction et d identification des besoins de soins des patients atteints de cancer. Pour ce faire, une traduction et une adaptation transculturelle du questionnaire anglais de satis- faction FAMCARE-Patient ont été effectuées. La validité de contenu et la validité de face de l outil obtenu (FFP-16) ont été vérifiées. Les analyses statistiques ont mis en évidence de bonnes propriétés psychométriques de l outil. Nous avons également développé à partir de la littérature un outil d identification des besoins de soins (ACCOmPAgNE) combinant quatre approches complémentaires : l importance d un domaine donné, l intensité et la pénibilité d une difficulté rencontrée et le besoin d aide exprimé. La validité de contenu et la validité de face ont été vérifiées. En utilisant ces outils, il serait possible de faciliter la communication entre patients et professionnels de santé, favoriser des actions adaptées à la singularité d un patient donné et améliorer la qualité des soins reçus et la satisfaction de celui-ci. 
330 |a Patient satisfaction is an indicator of quality of care. It is a subjective concept that reflects the adequacy between what a patient expects from the healthcare system and care providers and his or her perception of quality of care received. Its assessment is based on patient-reported outcome measures. Its improvement depends on the identification of patients expectations and care needs. In oncology care, and particularly in palliative situation, patient satisfaction is a sign of global and personalized care. The main objective of the present thesis was to develop and validate two French assessment tools of satisfaction with care and needs for care in cancer patients. We performed a translation and a cross-cultural adaptation of the FAMCARE-Patient questionnaire to obtain a French version (FFP-16). Content validity and face validity were good, as the psychometric properties. We also develop a French tool (ACCOmPAgNE) for care needs assessment in cancer patients. It combines four approaches: domain importance, problem intensity and burden, and care needs. Items were generated from literature analysis. Content and face validities were verified and were considered as good. Using these tools could facilitate communication between patients and caregivers, implementation of personalized care and improvement of satisfaction with care. 
337 |a Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : PDF 
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