Consommation de drogues illicites : conséquences sur la santé bucco-dentaire et la prise en charge du patient

Le parcours de soins des patients consommateurs de drogues illicites est complexe et requiert une prise en charge multidisciplinaire au sein des unités d'addictologie. La pérennité du traitement dépend du suivi régulier et personnalisé du patient. Le diagnostic et le traitement des pathologies...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Eon Alexandra-Emma (Auteur), Amouriq Yves (Président du jury de soutenance), Amador del Valle Gilles (Directeur de thèse), Grall-Bronnec Marie (Membre du jury), Blery Pauline (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Consommation de drogues illicites : conséquences sur la santé bucco-dentaire et la prise en charge du patient / Alexandra-Emma Eon; sous la direction de Gilles Amador del Valle
Publié : 2022
Description matérielle : 1 vol. (72 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2022
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Consommation de drogues illicites
Description
Résumé : Le parcours de soins des patients consommateurs de drogues illicites est complexe et requiert une prise en charge multidisciplinaire au sein des unités d'addictologie. La pérennité du traitement dépend du suivi régulier et personnalisé du patient. Le diagnostic et le traitement des pathologies bucco-dentaires au sein des structures telles que les CAPPA, CARUUD, CSAPA et les services d'hospitalisation en addictologie ne peuvent être réalisés que par des chirurgiens-dentistes. Réciproquement, le chirurgien-dentiste se place en première ligne du dépistage des conduites addictives par les manifestations buccales qu'elles engendrent. L'intime collaboration des éta-blissements dentaires et d'addictologie au sein des hôpitaux faciliterait d'une part les premières consultations dentaires des patients reçus au sein des structures de soins en addictologie et d'autre part permettrait de proposer, aux patients suivis pour des soins dentaires souffrant d'addiction, de se rapprocher des structures adéquates.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 6 décembre 2022
Autre (s) contribution (s) : Yves Amouriq (Président du jury) ; Marie Grall-Bronnec, Pauline Blery (Assesseurs)
Bibliographie : Bibliogr. f. 57-61, 96 réf.