L'évaluation en ergothérapie : concepts, méthodologie et application

"Les principales connaissances sur l'évaluation en ergothérapie dans un seul livre : de la description de l évaluation centrée sur l occupation aux instruments de mesure ciblant la performance occupationnelle. L évaluation est une étape majeure du processus d intervention en ergothérapie....

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Criquillon-Ruiz Julie (Directeur de publication), Soum-Pouyalet Fanny (Directeur de publication), Tétreault Sylvie (Directeur de publication)
Collectivité auteur : Association nationale française des ergothérapeutes (Éditeur scientifique)
Autres auteurs : Morel-Bracq Marie-Chantal (Préfacier), Poncet Frédérique (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' évaluation en ergothérapie : concepts, méthodologie et application / [dirigé par] Julie Criquillon-Ruiz, Fanny Soum-Pouyalet [et] Sylvie Tétreault; [préfaces de Marie-Chantal Morel-Bracq et Frédérique Poncet]
Publié : Paris : De Boeck supérieur , DL 2023
Description matérielle : 1 volume (222 p.)
Collection : Collection Ergothérapie
Sujets :
Description
Résumé : "Les principales connaissances sur l'évaluation en ergothérapie dans un seul livre : de la description de l évaluation centrée sur l occupation aux instruments de mesure ciblant la performance occupationnelle. L évaluation est une étape majeure du processus d intervention en ergothérapie. Elle permet d identifier les problèmes, les besoins, les forces et les contraintes de la personne pour lui proposer une intervention adaptée et pertinente. Ce livre explique de façon claire et rigoureuse la façon dont l'ergothérapeute doit réaliser l'évaluation en collaboration avec la personne et son entourage, en présentant : les étapes de la démarche d évaluation en ergothérapie ; la définition du profil occupationnel ; l observation comme outil d évaluation de la performance occupationnelle ; la méthodologie de la recherche documentaire et du recueil de données ; la pratique clinique fondée sur des preuves ; les instruments de mesure ciblant la performance occupationnelle ; les biais à éviter ; des pistes de réflexion pour favoriser la collaboration entre l ergothérapeute, la personne et son entourage. Fondé sur les modèles les plus répandus et riche d'outils pratiques et d'exemples concrets, il guidera le formateur, accompagnera l ergothérapeute dans sa pratique et favorisera l'apprentissage de l'étudiant."
Notes : La couv. porte : "Concepts ; Méthodologies ; Application"
Public : Publics : Ergothérapeutes ; Étudiants en ergothérapie ; Formateurs
Bibliographie : Références bibliographies en fin de chapitres
ISBN : 978-2-8073-3935-4