Comment devenir un bon médecin : les clés de l'apprentissage et de l'exercice de la médecine

Qu'est-ce qu'un médecin ? Qu'est-ce qui caractérise un bon médecin ? Quel est le rôle d'un médecin ? Ces questions pourtant essentielles sont trop peu abordées dans le cadre des études de médecine. Dans cet ouvrage le Dr Dan Lipsker professeur de faculté de médecine et praticien...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Lipsker Dan Michael (Auteur)
Autres auteurs : Sibilia Jean (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Comment devenir un bon médecin : les clés de l'apprentissage et de l'exercice de la médecine / Dan Lipsker...; préface de Jean Sibilia
Publié : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson , DL 2023
Description matérielle : 1 volume (XII-174 p.)
Sujets :
LEADER 04468cam a2200433 4500
001 PPN267580630
003 http://www.sudoc.fr/267580630
005 20240213133900.0
010 |a 978-2-294-78085-1  |b br.  |d [25 EUR] 
035 |a (OCoLC)1369157430 
073 1 |a 9782294780851 
100 |a 20230208h20232023k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Comment devenir un bon médecin  |e les clés de l'apprentissage et de l'exercice de la médecine  |f Dan Lipsker...  |g préface de Jean Sibilia 
214 0 |a Issy-les-Moulineaux  |c Elsevier Masson  |d DL 2023 
215 |a 1 volume (XII-174 p.)  |d 21 cm 
330 |a Qu'est-ce qu'un médecin ? Qu'est-ce qui caractérise un bon médecin ? Quel est le rôle d'un médecin ? Ces questions pourtant essentielles sont trop peu abordées dans le cadre des études de médecine. Dans cet ouvrage le Dr Dan Lipsker professeur de faculté de médecine et praticien de terrain partage sa vision de ce qu'est un bon médecin et fournit des repères pour parvenir à le devenir, ce qui requiert d'abord et avant tout de placer l'humain au coeur de la pratique. L'humain est aussi bien le malade que le médecin et c'est ce qui rend si unique la relation qui devrait toujours s'instaurer entre eux. Une vision résolument humaniste et intemporelle de l'exercice de la médecine est ainsi défendue dans cet ouvrage. De nombreux aspects de la pratique médicale rarement discutés ailleurs y sont décrits. Il s'agit de thèmes classiques comme la démarche diagnostique ou l'évaluation du rapport bénéfice/risque avant d'instaurer un traitement mais également de sujets comme l'impact de l'exercice médical sur la vie personnelle ou les attentes des malades. La démarche cognitive qui devrait sous-tendre la pratique médicale y est largement développée. L'ouvrage guide aussi les praticiens sur des aspects très pratiques : les explications à donner au patient, la façon de gérer ses erreurs, d'interpréter un signe, de classer les maladies etc. Au-delà c'est l'adoption d'une approche critique qui est proposée aux médecins et futurs médecins conviés à toujours s'interroger sur leur attitude et sur les raisonnements au fondement de leur pratique. Les médecins et les étudiants en médecine trouveront dans ce livre les nombreuses qualités à développer pour devenir un bon médecin et à faire fructifier au quotidien pour tenter de le rester. L'ouvrage incite à prendre du recul pour permettre de viser une pratique raisonnable et humaine de la médecine cet art très noble et très ancien  |2 4e de couverture 
359 2 |b Partie 1 - La pratique médicale  |c Chapitre 1. Les attentes du malade  |c Chapitre 2. Les conséquences des études de médecine et de la pratique médicale sur la vie personnelle  |c Chapitre 3. Généralités sur la pratique médicale  |c Chapitre 4. Les grands principes de la pratique médicale  |c Chapitre 5. L'examen clinique  |c Chapitre 6. Les explications données au patient  |c Chapitre 7. Situations particulières en pratique médicale  |c Chapitre 8. La gestion des erreurs, la conscience professionnelle et l'épanouissement personnel  |b Partie 2 - Le raisonnement et la démarche cognitive en médecine  |c Chapitre 9. L'analyse du signe et du terrain  |c Chapitre 10. Les causes et les mécanismes des maladies  |c Chapitre 11. La nosologie - comment classer les maladies  |c Chapitre 12. Concepts et aphorismes  |c Chapitre 13. Approche critique et grands principes thérapeutiques  |c Chapitre 14. Le raisonnement et la démarche cognitive en médecine  |c Chapitre 15. Aller plus loin  |c Chapitre 16. Les qualités pour être un bon médecin 
606 |3 PPN027238954  |a Médecine  |x Pratique  |2 rameau 
606 |3 PPN027458199  |a Enseignement médical  |2 rameau 
606 |3 PPN027369072  |a Relations médecin-patient  |2 rameau 
606 |3 PPN040760103  |a Relations médecin-patient  |2 fmesh 
606 |3 PPN04076544X  |a Pratique professionnelle  |2 fmesh 
686 |a W 21  |2 usnlm 
686 |a WB 100  |2 usnlm 
700 1 |3 PPN063760371  |a Lipsker  |b Dan Michael  |f 1965-....  |c professeur  |4 070 
702 1 |3 PPN067331270  |a Sibilia  |b Jean  |f 1961-....  |c rhumatologue  |4 080 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230324  |g AFNOR 
979 |a SAN 
930 |5 441092101:782676944  |b 441092101  |j u 
998 |a 939997