Les émotions au cœur du soin : les enjeux humains et professionnels du travail relationnel

"Parvenir à maîtriser ses émotions est-il un signe de professionnalisme ? Cette question taraude nombre de soignants et d'étudiants, car ils se demandent dans le même temps comment soigner humainement sans ressentir. Ce livre s'attache au travail émotionnel des infimières, des aides-s...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Arslan Seli (Directeur de publication), Dancot Jacinthe (Auteur), Hausman Matthieu (Auteur), Donnaint Élisabeth (Auteur), Dupuis Michel (Auteur), Friard Dominique (Auteur), Lawler Jocalyn (Auteur), Merlet Virginie (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les émotions au cœur du soin : les enjeux humains et professionnels du travail relationnel / coordonné par Seli Arslan; avec des textes de Jacinthe Dancot et Matthieu Hausman, Élisabeth Donnaint...[et al.]
Publié : Paris : Éditions Seli Arslan , DL 2023
Description matérielle : 1 vol. (187 p.)
Sujets :
Description
Résumé : "Parvenir à maîtriser ses émotions est-il un signe de professionnalisme ? Cette question taraude nombre de soignants et d'étudiants, car ils se demandent dans le même temps comment soigner humainement sans ressentir. Ce livre s'attache au travail émotionnel des infimières, des aides-soignantes et des étudiants, car ils sont ceux amenés à interagir et échanger le plus étroitement avec les patients. Les auteurs étudient les enjeux de l'expression des émotions au coeur du soin. Pas un jour ne se passe en effet sans la mise en jeu d'une réaction affective dans la relation avec le patient, son entourage ou au sein des équipes. Des professionnels épuisés peuvent sembler indifférents mais, le plus souvent, ce sont des émotions vives qui émaillent le quotidien, celles des patients ou des familles comme celles des soignants, avec des accès de colère, des moments de joie, de fierté, ou encore des larmes, de la peur. La scène du soin est aussi emplie d'émotions manifestes ou tant bien que mal contrôlées que l'est la vie courante. Mais beaucoup savent que, dans le cadre du travail, le trop-plein peut mener à l'épuisement et que l'expression de ses ressentis en groupe notamment permet de perdurer. Pour approfondir la mise en lumière du vécu des émotions, des entretiens ont été menés avec des étudiantes et de jeunes infirmières. Elles témoignent de situations marquanes, de ce qu'elles éprouvent au contact des patients. La relation avec autrui constitue une des principales raisons pour s'engager dans les métiers du soin. Un tel travail relationnel va de pair avec un travail émotionnel. Ce livre vise à contribuer à mieux tenir compte, dans les instituts de formation et les services, des émotions, qui sont une des spécificités majeures d'un travail d'abord et avant tout humain."
Notes : L'ouvrage a une deuxième partie contenant une série d'entretiens avec des étudiants en soins infirmiers en troisième année
Autres auteurs : Michel Dupuis, Dominique Friard, Jocalyn Lawler, Virginie Merlet (auteurs)
Bibliographie : Notes bibliogr. en bas de pages
ISBN : 978-2-84276-286-5