Médicaments et enfants : évaluation de l'utilisation de l'outil APPLU (APpartement Pédiatrie Ludique) par les aidants, professionnels de santé et étudiants en santé
Introduction : Les intoxications et erreurs médicamenteuses sont fréquentes chez l'enfant, c'est une cause courante d'admission aux urgences en France et dans le monde. Face à ce constat, un e-learning nommé APPLU (APpartement Pédiatrie LUdique) a été créé. Il s'agit d'un ap...
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Collectivités auteurs : | , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Médicaments et enfants : évaluation de l'utilisation de l'outil APPLU (APpartement Pédiatrie Ludique) par les aidants, professionnels de santé et étudiants en santé / Laura Josse; sous la direction de Sonia Prot-Labarthe |
Publié : |
2023 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
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Note de thèse : | Thèse d'exercice : Pharmacie : Nantes : 2022 |
Contenu : | La thèse contient un article |
Sujets : |
Résumé : | Introduction : Les intoxications et erreurs médicamenteuses sont fréquentes chez l'enfant, c'est une cause courante d'admission aux urgences en France et dans le monde. Face à ce constat, un e-learning nommé APPLU (APpartement Pédiatrie LUdique) a été créé. Il s'agit d'un appartement des erreurs qui permet une mise en situation pratique face aux situations à risques. L'objectif était de mettre à jour cet outil, de le diffuser et d'évaluer l'amélioration des connaissances par les utilisateurs ainsi que leur satisfaction. Matériel et méthode : Le support d'e-learning devait être actualisé, fluidifié sur la forme et trouver un support permettant une facile diffusion et empêchant des modifications. Un questionnaire a été créé pour évaluer les connaissances et la satisfaction des utilisateurs. Les participants devaient répondre à cinq questions avant et après l'utilisation d'APPLU. Résultats : L'outil APPLU est désormais disponible sur un support de type page Internet et actualisé (nouvelles formes galéniques et date de la mise en situation). L'outil a été testé auprès de 64 personnes (22 parents ou aidants, 2 grands-parents, 16 professionnels de santé et 24 étudiants en santé). Pour chaque question, le taux de bonnes réponses augmentait après l'utilisation de l'outil. 80% (51/64) des répondants avaient la plus élevée possible après l'utilisation d'APPLU, versus 39% (25/64) avant. De plus, la moyenne de la note après l'utilisation de l'e-learning était statistiquement supérieure à celle de la note avant son utilisation (p<0,001). Concernant la satisfaction, 79,7% des répondants déclarent avoir appris de nouvelles informations grâce à l'outil APPLU et 100% le recommanderaient à leur proche. Discussion : Après l'utilisation de cet e-learning, une amélioration des connaissances a pu être mise en évidence. Les utilisateurs conseilleraient cet outil à leur proche et au grand public. Conclusion : APPLU est un e-learning ludique, pertinent et instructif autant pour les parents ou aidants que pour les étudiants en santé et les professionnels de santé. |
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Notes : | Thèse présentée et soutenue publiquement le 25 novembre 2022 Description d'après la consultation, 2023-02-13 Titre provenant de la page de titre du document électronique Thèse présentée et soutenue publiquement en 2022 et mise en ligne en 2023 L'impression du document génère 44 p. Autre (s) contribution (s) : Muriel Duflos (Président du jury) ; Coline Santy, Nicolas Salvado de Sousa Guedes, Marie Jervaise (Membres du jury) |
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Bibliographie : | Bibliogr. 14 réf. |