Médicaments et enfants : évaluation de l'utilisation de l'outil APPLU (APpartement Pédiatrie Ludique) par les aidants, professionnels de santé et étudiants en santé
Introduction : Les intoxications et erreurs médicamenteuses sont fréquentes chez l'enfant, c'est une cause courante d'admission aux urgences en France et dans le monde. Face à ce constat, un e-learning nommé APPLU (APpartement Pédiatrie LUdique) a été créé. Il s'agit d'un ap...
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Auteurs principaux : | , , , , , |
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Collectivités auteurs : | , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Médicaments et enfants : évaluation de l'utilisation de l'outil APPLU (APpartement Pédiatrie Ludique) par les aidants, professionnels de santé et étudiants en santé / Laura Josse; sous la direction de Sonia Prot-Labarthe |
Publié : |
2023 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Thèse d'exercice : Pharmacie : Nantes : 2022 |
Contenu : | La thèse contient un article |
Sujets : |
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230 | |a Données textuelles | ||
300 | |a Thèse présentée et soutenue publiquement le 25 novembre 2022 | ||
303 | |a Description d'après la consultation, 2023-02-13 | ||
304 | |a Titre provenant de la page de titre du document électronique | ||
306 | |a Thèse présentée et soutenue publiquement en 2022 et mise en ligne en 2023 | ||
307 | |a L'impression du document génère 44 p. | ||
314 | |a Autre (s) contribution (s) : Muriel Duflos (Président du jury) ; Coline Santy, Nicolas Salvado de Sousa Guedes, Marie Jervaise (Membres du jury) | ||
320 | |a Bibliogr. 14 réf. | ||
327 | | | |a La thèse contient un article | |
328 | 0 | |b Thèse d'exercice |c Pharmacie |e Nantes |d 2022 | |
330 | |a Introduction : Les intoxications et erreurs médicamenteuses sont fréquentes chez l'enfant, c'est une cause courante d'admission aux urgences en France et dans le monde. Face à ce constat, un e-learning nommé APPLU (APpartement Pédiatrie LUdique) a été créé. Il s'agit d'un appartement des erreurs qui permet une mise en situation pratique face aux situations à risques. L'objectif était de mettre à jour cet outil, de le diffuser et d'évaluer l'amélioration des connaissances par les utilisateurs ainsi que leur satisfaction. Matériel et méthode : Le support d'e-learning devait être actualisé, fluidifié sur la forme et trouver un support permettant une facile diffusion et empêchant des modifications. Un questionnaire a été créé pour évaluer les connaissances et la satisfaction des utilisateurs. Les participants devaient répondre à cinq questions avant et après l'utilisation d'APPLU. Résultats : L'outil APPLU est désormais disponible sur un support de type page Internet et actualisé (nouvelles formes galéniques et date de la mise en situation). L'outil a été testé auprès de 64 personnes (22 parents ou aidants, 2 grands-parents, 16 professionnels de santé et 24 étudiants en santé). Pour chaque question, le taux de bonnes réponses augmentait après l'utilisation de l'outil. 80% (51/64) des répondants avaient la plus élevée possible après l'utilisation d'APPLU, versus 39% (25/64) avant. De plus, la moyenne de la note après l'utilisation de l'e-learning était statistiquement supérieure à celle de la note avant son utilisation (p<0,001). Concernant la satisfaction, 79,7% des répondants déclarent avoir appris de nouvelles informations grâce à l'outil APPLU et 100% le recommanderaient à leur proche. Discussion : Après l'utilisation de cet e-learning, une amélioration des connaissances a pu être mise en évidence. Les utilisateurs conseilleraient cet outil à leur proche et au grand public. Conclusion : APPLU est un e-learning ludique, pertinent et instructif autant pour les parents ou aidants que pour les étudiants en santé et les professionnels de santé. |2 Dernière page du Pdf | ||
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