|
|
|
|
LEADER |
05349cam a2200469 4500 |
001 |
PPN267706170 |
003 |
http://www.sudoc.fr/267706170 |
005 |
20231221135600.0 |
010 |
|
|
|a 978-2-14-030612-9
|b br.
|d 24,50 EUR
|
035 |
|
|
|a (OCoLC)1370123790
|
073 |
|
1 |
|a 9782140306129
|
100 |
|
|
|a 20230215h20222022k y0frey0103 ba
|
101 |
0 |
|
|a fre
|2 639-2
|
102 |
|
|
|a FR
|
105 |
|
|
|a y a 000yy
|
106 |
|
|
|a r
|
181 |
|
|
|6 z01
|c txt
|2 rdacontent
|
181 |
|
1 |
|6 z01
|a i#
|b xxxe##
|
182 |
|
|
|6 z01
|c n
|2 rdamedia
|
182 |
|
1 |
|6 z01
|a n
|
183 |
|
|
|6 z01
|a nga
|2 RDAfrCarrier
|
200 |
1 |
|
|a Les tuteurs de stage dans les métiers adressés à autrui
|e entre don de soi, transmission du métier et évaluation des stagiaires
|f sous la direction de Eric Maleyrot
|g postface d'Alain Baudrit
|
214 |
|
0 |
|a Paris
|c l'Harmattan
|
214 |
|
4 |
|d C 2022
|
215 |
|
|
|a 1 vol. (232 p.)
|c couv. ill. en coul.
|d 24 cm
|
225 |
2 |
|
|a Défi-formation
|
320 |
|
|
|a Bibliogr. p. 209-225
|
330 |
|
|
|a Entre don de soi, désir de reconnaissance, transmission du métier, contraintes organisationnelles et difficultés à évaluer les stagiaires, l'engagement tutoral apparaît source de nombreux défis et tensions pour les professionnels-tuteurs. Plongeant le lecteur dans l'univers des tuteurs de stage des secteurs du travail social, de la masso-kinésithérapie et de l'enseignement, cet ouvrage explore le vécu de leur mission tutorale. Il présente des recherches réalisées sur et avec les tuteurs dans ces trois champs professionnels, destinées aussi bien aux chercheurs qu'aux professionnels des métiers adressés à autrui, tuteurs ou non. Les directions des structures d'accueil y trouveront également des pistes de réflexion pour l'aménagement du travail de ces professionnels-tuteurs, et les formateurs, des propositions pour une formation prenant en compte la complexité de la mission
|2 4e de couverture
|
359 |
2 |
|
|p P. 13
|b Introduction / Eric Maleyrot
|p P. 19
|b Structure de l'ouvrage
|b Première partie. Dans le champ du travail social
|p P. 23
|c Zoom sur la formation dans le champ du travail social / Deli Muepu et Camille Thouvenot
|p P. 23
|c Un principe des formations en travail social : l'alternance
|p P. 24
|c Une histoire récente de la fonction tutorale
|p P. 25
|c Chapitre 1. Une recherche collaborative avec des tuteurs de stage en travail social / Camille Thouvenot et Deli Muepu
|p P. 43
|c Chapitre 2. Journal d'un éducateur tuteur de stage / Charly Fremaux
|p P. 59
|c Chapitre 3. Tuteurs de stage de futurs éducateurs : une reconnaissance à géométrie variable ? / Stéphanie Phoyu
|p P. 77
|c Chapitre 4. Quelles lignes de force dégager de l'exercice des tuteurs de stage en travail social ? / Eric Maleyrot et Cyprien Guillot
|b Deuxième partie. Dans le champ de la santé : les masseurs-kinésithérapeutes
|p P. 81
|c Coup de projecteur sur la formation initiale des masseurs-kinésithérapeutes / Florence Nugue Curien et Liser Servin
|p P. 83
|c Chapitre 5. Les représentations sociales du tutorat en stage en MK chez les tuteurs et les étudiants : entre convergence et particularités / Cyprien Guillot
|p P. 99
|c Chapitre 6. Quelles relations tutorales construisent les masseurs-kinésithérapeutes en secteur hospitalier ? / Mathilde Berthelot
|p P. 115
|c Chapitre 7. Tuteur de stage, juge et parti : une injonction à l'apparence paradoxale / Florence Nugue Curien
|p P. 131
|c Chapitre 8. Entre idéalisation et réalité : le tuteur passé au scanner des étudiants / Lise Servin
|p P. 147
|c Chapitre 9. Être tuteur de stage dans le travail social ou la masso-kinésithérapie : quelles similitudes et différences ? / Florence Nugue Curien et Eric Maleyrot
|b Troisième partie. Dans le champ de l'enseignement
|p P. 155
|c Chapitre 10. Engagement et épreuves professionnelles : le cas des conseillers pédagogiques tuteurs à l'heure de la réforme de la mastérisation de 2010 / Eric Maleyrot
|p P. 173
|c Chapitre 11. Tuteur : un rôle problématique fait de dispositions personnelles associées à des savoir-faire bien spécifiques ? / Alain Baudrit
|p P. 181
|c Chapitre 12. Être tuteur de stage dans un métier adressé à autrui : des différences notables entre les secteurs professionnels / Eric Maleyrot
|b Quatrième partie. Complexité de la fonction et pistes de formation des tuteurs de stage
|p P. 185
|c Chapitre 13. Complexité de la fonction de tuteur de stage dans les métiers adressés à autrui / Eric Maleyrot
|p P. 195
|c Chapitre 14. Propositions pour une formation au tutorat co-construite avec et pour les tuteurs de stage / Cyprien Guillot et Eric Maleyrot
|p P. 205
|b Postface. Des pratiques tutorales reconfigurées par l'usage des TIC : quelles incidences sur les interactions tuteurs/tutorés ? / Alain Baudrit
|
410 |
|
| |
|0 001452460
|t Défi-formation (Paris)
|x 1140-0641
|
606 |
|
|
|3 PPN027553086
|a Tuteurs et tutorat (éducation)
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN027806790
|a Service social
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN027235874
|a Kinésithérapie
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN027264998
|a Enseignement
|2 rameau
|
608 |
|
|
|3 PPN234777338
|a Manuels de l'enseignant
|2 rameau
|
700 |
|
1 |
|3 PPN169066088
|a Maleyrot
|b Eric
|f 1961-...
|4 651
|
702 |
|
1 |
|3 PPN035330562
|a Baudrit
|b Alain
|f 19..-....
|4 075
|
801 |
|
3 |
|a FR
|b Abes
|c 20230525
|g AFNOR
|
801 |
|
0 |
|a FR
|b DECITRE
|c 20230420
|g AFNOR
|
930 |
|
|
|5 441092309:805861882
|b 441092309
|j u
|
979 |
|
|
|a ESPEN
|
998 |
|
|
|a 954976
|