L'injonction à se former : nouvel avatar de l'adaptation des individus au marché ?

Cet ouvrage interroge les évolutions et le devenir du champ de la formation, en mobilisant la notion d injonction à se former pour rendre compte de la tendance du droit à la formation, cet acquis social datant du début des années 1970, à prendre le caractère d une obligation sociale à l insertion et...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Roupnel-Fuentes Manuella (Directeur de publication), Heichette Simon (Directeur de publication), Glaymann Dominique (Directeur de publication, Auteur)
Autres auteurs : Demazière Didier (Auteur de la postface)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' injonction à se former : nouvel avatar de l'adaptation des individus au marché ? / Manuella Roupnel-Fuentes, Simon Heichette et Dominique Glaymann (sous la coordination de); [postface de Didier Demazière]
Publié : Toulouse : Octarès éditions , DL 2023
Description matérielle : 1 volume (233 p.)
Collection : Collection Le Travail en débats. Série Hors-collection
Sujets :
  • P. 7
  • Introduction / Simon Heichette, Manuella Roupnel-Fuentes et Dominique Glaymann
  • Première partie. Le cadre institutionnel et idéologique des injonctions portant sur la formation
  • P. 21
  • Chapitre 1. Initiatives et injonctions juridiques à former les salariés : de régulières réformes négociées soumises au contrôle du juge / Pascal Caillaud
  • P. 39
  • Chapitre 2. L articulation des droits et des devoirs dans le champ de l éducation et de la formation. Variations juridiques sur le thème de l injonction à (se) former / Christophe Guitton
  • P. 55
  • Chapitre 3. De l injonction à être informé à l injonction à se former. Retour sur un organisme d information sur la formation / Emmanuel Quenson
  • Deuxième partie. Quand l injonction affecte les dispositifs de formation
  • P. 73
  • Chapitre 4. L injonction à la professionnalisation des formations universitaires face aux difficultés de stabilisation dans l emploi des jeunes diplômés / Dominique Glaymann
  • P. 87
  • Chapitre 5. L injonction à se diplômer / Emmanuel Triby
  • P. 101
  • Chapitre 6. L affichage professionnel des masters : des compétences peu déterminées au service de grands objectifs / Fabienne Maillard
  • P. 117
  • Chapitre 7. Une injonction à s orienter dignement ? / Guillaume Cuny
  • Troisième partie. Les acteurs face aux injonctions
  • P. 137
  • Chapitre 8. Entrer en formation et se former : sous l injonction, des processus apprenants ? / Isabelle Houot
  • P. 155
  • Chapitre 9. Faire face aux injonctions paradoxales à se former en réadaptation. L expérience sexuée des personnes porteuses de déficiences physiques / Elena Pont
  • P. 171
  • Chapitre 10. Se former à la langue majoritaire en France et en Angleterre : des injonctions institutionnelles aux expériences individuelles / Joanne Walker
  • P. 189
  • Chapitre 11. Entre externalisation et auto-injonction à se former. Le cas des employeurs et des salariés des organisations du spectacle vivant et du sport / Chloé Langeard et Hassen Slimani
  • P. 205
  • Postface / Didier Demazière