Étude descriptive du profil empathique et psychologique d'étudiants en deuxième année d'odontologie et de médecine
L'empathie est une qualité indispensable pour tout soignant. Un haut niveau d'empathie permet une meilleure observance, une satisfaction supérieure des patients et une baisse de leur anxiété. La résilience, l'alexithymie et la motivation sont des caractéristiques psychologiques intime...
Auteurs principaux : | , , , , |
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Collectivités auteurs : | , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Étude descriptive du profil empathique et psychologique d'étudiants en deuxième année d'odontologie et de médecine / Bastien Allard; sous la direction de Emmanuelle Renard |
Publié : |
2022 |
Description matérielle : | 1 vol. (48 f.) |
Note de thèse : | Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2022 |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduit comme:
Étude descriptive du profil empathique et psychologique d'étudiants en deuxième année d'odontologie et de médecine |
Résumé : | L'empathie est une qualité indispensable pour tout soignant. Un haut niveau d'empathie permet une meilleure observance, une satisfaction supérieure des patients et une baisse de leur anxiété. La résilience, l'alexithymie et la motivation sont des caractéristiques psychologiques intimement liées à l'empathie. L'objectif de ce travail était de réaliser une étude descriptive de ces caractéristiques chez les étudiants en deuxième année de médecine et d'odontologie de l'Université de Nantes mesurées à l'aide d'échelles psychométriques. Un plus haut niveau d'empathie a été constaté chez les femmes par rapport aux hommes. Les étudiants de cette étude sont globalement considérés comme non-alexithymiques. Un plus haut niveau de résilience est constaté chez les hommes par rapport aux femmes. Ce travail permet d'établir un premier descriptif du profil psychologique d'étudiants issus de la PACES et de Pluripass en vue d'une comparaison ultérieure avec celui d'étudiants issus de la PAS et de la LAS. |
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Notes : | Thèse présentée et soutenue publiquement le 13 décembre 2022 Autre (s) contribution (s) : Brigitte Alliot-Licht (Président du jury) ; Gilles Guihard, Fabienne Jordana (Assesseurs) |
Bibliographie : | Bibliogr. f. 35-39, 68 réf. |