Impact du bilinguisme français / breton sur le niveau de lecture et d'orthographe d'enfants en CE1 1er trimestre

La scolarisation immersive linguistique modifie les modalités d'entrée dans l'apprentissage du langage écrit. Par cette étude nous avons souhaité mesurer l'impact du bilinguisme français / breton sur les compétences en lecture et en orthographe. Nous avons évalué 30 enfants en CE1 1er...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Le Duff Camille (Auteur), Launay Laurence (Encadrant académique), Quémart Pauline (Encadrant académique), Dehetre Anne (Président du jury de soutenance), Brisset Isolde (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Impact du bilinguisme français / breton sur le niveau de lecture et d'orthographe d'enfants en CE1 1er trimestre / Camille Le Duff; sous la direction de Laurence Launay et Pauline Quémart
Publié : 2023
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste : Médecine. Orthophonie : Nantes : 2022
Sujets :
Description
Résumé : La scolarisation immersive linguistique modifie les modalités d'entrée dans l'apprentissage du langage écrit. Par cette étude nous avons souhaité mesurer l'impact du bilinguisme français / breton sur les compétences en lecture et en orthographe. Nous avons évalué 30 enfants en CE1 1er trimestre scolarisés en immersion linguistique bretonne. Six épreuves d'identification des mots écrits et deux épreuves de production orthographique issues de la batterie d'évaluation EVALEO 6-15 ont été proposées. Nous avons comparé les résultats obtenus à ceux de 119 enfants monolingues francophones. L'objectif du mémoire était, si les résultats différaient, d'élaborer un étalonnage spécifique à la population étudiée. Nous avons mis en évidence des résultats en scores et en temps inférieurs pour les enfants bilingues par rapport à ceux des enfants monolingues pour la grande majorité des variables. Nous avons également observé que la complexité croissante des séries affecte les résultats des participants bilingues et que l'effet inter-linguistique impacte leurs performances orthographiques. Cette étude a permis la création d'un étalonnage spécifique pour les enfants en CE1 1er trimestre scolarisés en immersion linguistique bretonne.
Linguistic immersion schooling modifies the modalities of entry into the learning of written language. In this study we wanted to measure the impact of French/Breton bilingualism on reading and spelling skills. We evaluated 30 children in CE1, 1st trimester, who were enrolled in Breton language immersion. Six written word identification tests and two spelling production tests from the EVALEO 6-15 assessment battery were proposed. We compared the results obtained with those of 119 monolingual French-speaking children. The objective of the studie was, if the results differed, to develop a specific calibration for the population studied. We found lower scores and times for bilingual children compared to monolingual children for the vast majority of variables. We also observed that increasing complexity of the sets affected the results of the bilingual participants and that the crosslinguistic effect affected their spelling performance. This study allowed the creation of a specific calibration for children in CE1 1st trimester in Breton language immersion.
Notes : Description d'après la consultation, 2023-02-17
Titre provenant de l'écran-titre
Mémoire soutenu en 2022 et mis en ligne en 2023
L'impression du document génère 66 p.
Autre (s) contribution (s) : Anne Dehetre (Président du jury) ; Isolde Brisset (Membre du jury)
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr.