|
|
|
|
LEADER |
05034clm a2200565 4500 |
001 |
PPN267854560 |
003 |
http://www.sudoc.fr/267854560 |
005 |
20240531154900.0 |
035 |
|
|
|a (OCoLC)1370588881
|
100 |
|
|
|a 20230220e20232022k y0frey0103 ba
|
101 |
0 |
|
|a fre
|d fre
|d eng
|2 639-2
|
102 |
|
|
|a FR
|
105 |
|
|
|a y 7a 000yy
|
135 |
|
|
|a dr|||||||||||
|
181 |
|
|
|6 z01
|c txt
|2 rdacontent
|
181 |
|
1 |
|6 z01
|a i#
|b xxxe##
|
182 |
|
|
|6 z01
|c c
|2 rdamedia
|
182 |
|
1 |
|6 z01
|a b
|
183 |
|
|
|6 z01
|a ceb
|2 RDAfrCarrier
|
200 |
1 |
|
|a Effets de l'entraînement de la boucle audiophonatoire par le casque Forbrain sur la précision et la vitesse de lecture ainsi que sur la mémoire de travail et la mémoire à court terme verbale chez des patients dyslexiques
|e étude de cas multiples
|f Sarah Lucas
|g sous la direction de Marie-Madeleine Morille et Lydie Fioleau
|
214 |
|
1 |
|d 2023
|
230 |
|
|
|a Données textuelles
|
303 |
|
|
|a Description d'après la consultation, 2023-02-20
|
304 |
|
|
|a Titre provenant de l'écran-titre
|
306 |
|
|
|a Mémoire soutenu en 2022 et mis en ligne en 2023
|
307 |
|
|
|a L'impression du document génère 83 p.
|
314 |
|
|
|a Autre (s) contribution (s) : Alice Raimbault (Président du jury) ; Pauline Quémart (Membre du jury)
|
320 |
|
|
|a Bibliogr.
|
328 |
|
0 |
|b Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste
|c Médecine. Orthophonie
|e Nantes
|d 2022
|
330 |
|
|
|a La dyslexie est un trouble spécifique des apprentissages qui entraîne des difficultés d'identification des mots écrits et pour lequel la mémoire de travail est généralement déficitaire. La boucle audiophonatoire, outil intéressant en orthophonie, est recruté par le casque Forbrain afin de réaliser un feedback auditif modifié. Ce casque semble déjà avoir amélioré les compétences en lecture et les capacités mnésiques de certains patients. Nous avons réalisé une étude de cas multiples pour tester les effets que pouvaient avoir le casque Forbrain chez des patients dyslexiques sur leur vitesse et leur précision de lecture ainsi que sur leur mémoire de travail et leur mémoire à court terme verbale. Un protocole adapté de celui de Torabi et al. (2018) a été proposé à deux sujets testés et deux sujets contrôles pendant 20 séances de 30 minutes. Nos résultats témoignent d'une amélioration de la précision de lecture chez les sujets ayant porté le casque Forbrain. Par ailleurs, l'entraînement adapté semble avoir augmenté la vitesse de lecture des quatre sujets ainsi que leurs capacités de mémoire de travail. Ces résultats sont encourageants et offrent de nouvelles pistes de réflexion pour les prises en soins orthophonique des troubles du langage écrit.
|2 4e de couverture
|
330 |
|
|
|a Dyslexia is a specific learning disorder that causes difficulties in identifying written words and for which working memory is usually deficient. The audiophonatory loop, an interesting tool in speech therapy, is used by the Forbrain headset in order to produce a modified auditory feedback. This headset already seems to have improved the reading and memory skills of patients. We conducted a multiple-case study to test the effects of the Forbrain headset on the reading speed and accuracy as well as the working memory and the verbal short-term memory of dyslexic patients. An adapted protocol from Torabi et al. (2018) was made with two test subjects and two control subjects for 20 sessions of 30 minutes. Our results show an improvement in reading accuracy to th subjects who wore the Forbrain headset. Moreover, the adapted protocol seems to have increased the reading speed of all the subjects as well as their working memory skills. These encouraging results offer new possibilities for speech therapy treatment of writtent language disorders.
|2 4e de couverture
|
337 |
|
|
|a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
|
606 |
|
|
|3 PPN240191439
|a Boucle audio-phonatoire
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN027225062
|a Dyslexie
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN052537714
|a Mémoire de travail
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN027472981
|a Casques
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN030883105
|a Lecture
|x Matériel didactique
|2 rameau
|
608 |
|
|
|3 PPN027253139
|a Thèses et écrits académiques
|2 rameau
|
686 |
|
|
|a 610
|2 TEF
|
700 |
|
1 |
|3 PPN267854323
|a Lucas
|b Sarah
|f 1997-....
|c orthophoniste
|4 070
|
701 |
|
1 |
|3 PPN229614566
|a Morille
|b Marie-Madeleine
|4 003
|
701 |
|
1 |
|3 PPN231657587
|a Fioleau
|b Lydie
|4 003
|
701 |
|
1 |
|3 PPN241659388
|a Raimbault
|b Alice
|f 1993-....
|4 956
|
701 |
|
1 |
|3 PPN154839302
|a Quémart
|b Pauline
|f 1983-....
|4 555
|
711 |
0 |
2 |
|3 PPN258086599
|a Nantes Université
|c 2022-....
|4 295
|
711 |
0 |
2 |
|3 PPN076954927
|a Nantes Université
|b Pôle Santé
|b UFR Médecine et Techniques Médicales
|c Nantes
|4 295
|
801 |
|
3 |
|a FR
|b Abes
|c 20230223
|g AFNOR
|
856 |
4 |
|
|q PDF
|s 1165 Ko
|u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=ef675df2-5177-49f8-a46e-02b4dacadcb4
|2 Accès au texte intégral de la thèse
|
930 |
|
|
|5 441092101:77791932X
|b 441092101
|a 22 NANT 27-ORT
|j g
|
998 |
|
|
|a 938873
|