Prévenir les souffrances langagières d'enfants grandissant en environnement bi(pluri)lingue et en contexte d'exil : enjeux concernant la notion de valorisation des langues familiales
En ce qui concerne le soin transculturel, le principe de valorisation de la langue maternelle tend à se généraliser dans le monde de l'orthophonie, compte tenu de ses bienfaits pour le développement langagier et psychoaffectif des enfants grandissant en situation d'exil. Nous avons montré...
Auteurs principaux : | , , , , |
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Collectivités auteurs : | , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Prévenir les souffrances langagières d'enfants grandissant en environnement bi(pluri)lingue et en contexte d'exil : enjeux concernant la notion de valorisation des langues familiales / Lucie Rzasa; sous la direction de Gudrun Ledegen et Caroline Erhel |
Publié : |
2023 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
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Note de thèse : | Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste : Médecine. Orthophonie : Nantes : 2022 |
Sujets : |
Résumé : | En ce qui concerne le soin transculturel, le principe de valorisation de la langue maternelle tend à se généraliser dans le monde de l'orthophonie, compte tenu de ses bienfaits pour le développement langagier et psychoaffectif des enfants grandissant en situation d'exil. Nous avons montré comment cette notion appelle le soignant à entrer dans une démarche de questionnements vis à vis de son rapport aux langues. Nous avons cherché à savoir comment sensibiliser les professionnels de la petite enfance à la prise en compte et la valorisation de la pluralité linguistique dans le soin en explorant le potentiel réflexif de l'outil de biographie langagière accompagné d'éclairages sociolinguistiques. In terms of transcultural care, the principle of "valuing the mother tongue" tends to become widespread in the world of speech therapy, given its benefits for the language and psycho-affective development of children growing up in exile. We have shown how this notion leads the caregiver to enter into a process of questioning his relationship whith his languages. We have tried to find out how to make early childhood professionals aware of the need to take into account and value linguistic plurality in care by exploring Language biography tool supported by sociolinguistic insights. |
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Notes : | Description d'après la consultation, 2023-02-21 Titre provenant de l'écran-titre Mémoire soutenu en 2022 et mis en ligne en 2023 L'impression du document génère 83 p. Autre (s) contribution (s) : Anne Esnault (Président du jury) ; Anne-Sophie Ferary (Membre du jury) |
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Bibliographie : | Bibliogr. |