Comment construire un dispositif de formation ?
Que sont les dispositifs pédagogiques ? Quelles questions se poser pour mieux les concevoir et les développer ? Ce guide pratique, accessible et non normatif aborde les grandes questions qui guident la construction d un dispositif pédagogique : quels sont les besoins des apprenants ? ; comment annon...
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Auteurs principaux : | , , |
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Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Comment construire un dispositif de formation ? / [Marcel Lebrun, Denis Smidts, Geneviève Bricoult]; [préface de Jean-Marie De Ketele] |
Édition : | [2e édition] |
Publié : |
Louvain-la-Neuve :
De Boeck Supérieur
, DL 2023 |
Description matérielle : | 1 vol. (176 p.) |
Collection : | Guides pratiques : former & se former |
Sujets : |
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330 | |a Que sont les dispositifs pédagogiques ? Quelles questions se poser pour mieux les concevoir et les développer ? Ce guide pratique, accessible et non normatif aborde les grandes questions qui guident la construction d un dispositif pédagogique : quels sont les besoins des apprenants ? ; comment annoncer les objectifs de mon dispositif ? ; qu est-ce que j attends de mes étudiants ? ; comment les accompagner dans le développement des compétences requises dans le cadre des études ultérieures et des futures activités socio-professionnelles ? ; comment leur faire aborder ma matière ? avec quels outils ? ; comment vérifier que les apprenants ont bien atteint les objectifs d apprentissage ? ; par quels moyens vérifier le bien-fondé de mon dispositif ? ; et les technologies dans tout cela ? Mêlant étroitement apports théoriques et outils pratiques, les auteurs développent des démarches constructives et cohérentes tout en tenant compte des différents besoins et des différents styles d'enseignement et d'apprentissage. |2 4e de couverture | ||
333 | |a Formateurs d'enseignants, enseignants | ||
359 | 2 | |p P. 7 |b Préface à la 2e édition |p P. 11 |b Avertissement |p P. 13 |b Préambule |b Partie 1. Vous avez dit "dispositif pédagogique" ? |p P. 17 |c Chapitre 1. Introduction |p P. 21 |c Chapitre 2. Construire un dispositif pédagogique |b Partie 2. Développer un dispositif pédagogique... étape par étape |p P. 35 |c Chapitre 1. L'analyse des besoins de formation |p P. 47 |c Chapitre 2. La génération et la déclinaison des objectifs |p P. 69 |c Chapitre 3. Le choix des méthodes |p P. 87 |c Chapitre 4. Le choix des outils |p P. 99 |c Chapitre 5. L'évaluation des apprenants |p P. 113 |c Chapitre 6. L'évaluation du projet et du dispositif de formation |b Partie 3. Les fiches |p P. 129 |c Fiche 1. Instructional design : behaviorisme et constructivisme |p P. 132 |c Fiche 2. Focus sur l'analyse des besoins de formation |p P. 133 |c Fiche 3. Trois champs pour construire une formation |p P. 138 |c Fiche 4. Cinq composantes pour l'apprentissage |p P. 141 |c Fiche 5. Du courant empiriste au behaviorisme |p P. 143 |c Fiche 6. Du courant rationaliste au constructivisme |p P. 145 |c Fiche 7. Du courant interactionniste au socioconstructivisme |p P. 147 |c Fiche 8. Comment motiver nos étudiants ? |p P. 150 |c Fiche 9. Pédagogies par problèmes et par projet |p P. 153 |c Fiche 10. Apprentissage collaboratif : collaborer pour construire ses connaissances ? |p P. 155 |c Fiche 11. Dynamiser l'apprentissage avec l'e-learning ? |p P. 159 |c Fiche 12. Un questionnaire d'évaluation pour un cours en "blended learning" |p P. 164 |c Fiche 13. Un très bref coup d'oeil du côté des compétences | |
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