Comment construire un dispositif de formation ?

Que sont les dispositifs pédagogiques ? Quelles questions se poser pour mieux les concevoir et les développer ? Ce guide pratique, accessible et non normatif aborde les grandes questions qui guident la construction d un dispositif pédagogique : quels sont les besoins des apprenants ? ; comment annon...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Lebrun Marcel (Auteur), Smidts Denis (Auteur), Bricoult Geneviève (Auteur)
Autres auteurs : De Ketele Jean-Marie (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Comment construire un dispositif de formation ? / [Marcel Lebrun, Denis Smidts, Geneviève Bricoult]; [préface de Jean-Marie De Ketele]
Édition : [2e édition]
Publié : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur , DL 2023
Description matérielle : 1 vol. (176 p.)
Collection : Guides pratiques : former & se former
Sujets :
LEADER 04964cam a2200637 4500
001 PPN267901488
003 http://www.sudoc.fr/267901488
005 20240820063400.0
010 |a 978-2-8073-5102-8  |b br.  |d [23,90 EUR] 
033 |a http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb471858956 
035 |a (OCoLC)1371413421 
035 |a FRBNF471858950000009  |z FRBNF47185895 
073 1 |a 9782807351028 
100 |a 20230222h20232011k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a BE 
105 |a a a 001yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Comment construire un dispositif de formation ?  |f [Marcel Lebrun, Denis Smidts, Geneviève Bricoult]  |g [préface de Jean-Marie De Ketele] 
205 |a [2e édition] 
214 0 |a Louvain-la-Neuve  |c De Boeck Supérieur  |d DL 2023 
215 |a 1 vol. (176 p.)  |c ill., couv. ill.  |d 24 cm 
225 0 |a Guides pratiques  |e former et se former 
320 |a Bibliogr. p. 167-170. Bibliogr. en fin de fiches. Index 
330 |a Que sont les dispositifs pédagogiques ? Quelles questions se poser pour mieux les concevoir et les développer ? Ce guide pratique, accessible et non normatif aborde les grandes questions qui guident la construction d un dispositif pédagogique : quels sont les besoins des apprenants ? ; comment annoncer les objectifs de mon dispositif ? ; qu est-ce que j attends de mes étudiants ? ; comment les accompagner dans le développement des compétences requises dans le cadre des études ultérieures et des futures activités socio-professionnelles ? ; comment leur faire aborder ma matière ? avec quels outils ? ; comment vérifier que les apprenants ont bien atteint les objectifs d apprentissage ? ; par quels moyens vérifier le bien-fondé de mon dispositif ? ; et les technologies dans tout cela ? Mêlant étroitement apports théoriques et outils pratiques, les auteurs développent des démarches constructives et cohérentes tout en tenant compte des différents besoins et des différents styles d'enseignement et d'apprentissage.  |2 4e de couverture 
333 |a Formateurs d'enseignants, enseignants 
359 2 |p P. 7  |b Préface à la 2e édition  |p P. 11  |b Avertissement  |p P. 13  |b Préambule  |b Partie 1. Vous avez dit "dispositif pédagogique" ?  |p P. 17  |c Chapitre 1. Introduction  |p P. 21  |c Chapitre 2. Construire un dispositif pédagogique  |b Partie 2. Développer un dispositif pédagogique... étape par étape  |p P. 35  |c Chapitre 1. L'analyse des besoins de formation  |p P. 47  |c Chapitre 2. La génération et la déclinaison des objectifs  |p P. 69  |c Chapitre 3. Le choix des méthodes  |p P. 87  |c Chapitre 4. Le choix des outils  |p P. 99  |c Chapitre 5. L'évaluation des apprenants  |p P. 113  |c Chapitre 6. L'évaluation du projet et du dispositif de formation  |b Partie 3. Les fiches  |p P. 129  |c Fiche 1. Instructional design : behaviorisme et constructivisme  |p P. 132  |c Fiche 2. Focus sur l'analyse des besoins de formation  |p P. 133  |c Fiche 3. Trois champs pour construire une formation  |p P. 138  |c Fiche 4. Cinq composantes pour l'apprentissage  |p P. 141  |c Fiche 5. Du courant empiriste au behaviorisme  |p P. 143  |c Fiche 6. Du courant rationaliste au constructivisme  |p P. 145  |c Fiche 7. Du courant interactionniste au socioconstructivisme  |p P. 147  |c Fiche 8. Comment motiver nos étudiants ?  |p P. 150  |c Fiche 9. Pédagogies par problèmes et par projet  |p P. 153  |c Fiche 10. Apprentissage collaboratif : collaborer pour construire ses connaissances ?  |p P. 155  |c Fiche 11. Dynamiser l'apprentissage avec l'e-learning ?  |p P. 159  |c Fiche 12. Un questionnaire d'évaluation pour un cours en "blended learning"  |p P. 164  |c Fiche 13. Un très bref coup d'oeil du côté des compétences 
410 | |0 132991632  |t Guides pratiques : former & se former  |x 2033-0243 
606 |3 PPN027246159  |a Pédagogie  |2 rameau 
606 |3 PPN050276034  |a Ingénierie pédagogique  |2 rameau 
606 |3 PPN027276643  |a Formation professionnelle  |2 rameau 
606 |3 PPN027226379  |a Formateurs (éducation des adultes)  |3 PPN027791017  |x Formation  |2 rameau 
606 |3 PPN034746331  |a Analyse des pratiques (formation)  |2 rameau 
608 |3 PPN027790045  |a Guides pratiques  |2 rameau 
676 |a 371.3  |v 23 
700 1 |3 PPN057695318  |a Lebrun  |b Marcel  |f 1953-....  |4 070 
701 1 |3 PPN152058826  |a Smidts  |b Denis  |f 19..-....  |4 070 
701 1 |3 PPN152058915  |a Bricoult  |b Geneviève  |f 19..-....  |4 070 
702 1 |3 PPN029058295  |a De Ketele  |b Jean-Marie  |f 1943-....  |4 080 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20230308  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20231204  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b FR-751131015  |c 20230213  |g AFNOR  |2 intermrc 
979 |a ESPEN 
979 |a LET 
979 |a SCI 
979 |a ESPELM 
930 |5 441092104:792461061  |b 441092104  |j u 
930 |5 441092102:792676297  |b 441092102  |j u 
930 |5 441092309:799464368  |b 441092309  |j u 
930 |5 721812301:808091093  |b 721812301  |j u 
998 |a 941533