Comment construire un dispositif de formation ?
Que sont les dispositifs pédagogiques ? Quelles questions se poser pour mieux les concevoir et les développer ? Ce guide pratique, accessible et non normatif aborde les grandes questions qui guident la construction d un dispositif pédagogique : quels sont les besoins des apprenants ? ; comment annon...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , |
---|---|
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Comment construire un dispositif de formation ? / [Marcel Lebrun, Denis Smidts, Geneviève Bricoult]; [préface de Jean-Marie De Ketele] |
Édition : | [2e édition] |
Publié : |
Louvain-la-Neuve :
De Boeck Supérieur
, DL 2023 |
Description matérielle : | 1 vol. (176 p.) |
Collection : | Guides pratiques : former & se former |
Sujets : |
- P. 7
- Préface à la 2e édition
- P. 11
- Avertissement
- P. 13
- Préambule
- Partie 1. Vous avez dit "dispositif pédagogique" ?
- P. 17
- Chapitre 1. Introduction
- P. 21
- Chapitre 2. Construire un dispositif pédagogique
- Partie 2. Développer un dispositif pédagogique... étape par étape
- P. 35
- Chapitre 1. L'analyse des besoins de formation
- P. 47
- Chapitre 2. La génération et la déclinaison des objectifs
- P. 69
- Chapitre 3. Le choix des méthodes
- P. 87
- Chapitre 4. Le choix des outils
- P. 99
- Chapitre 5. L'évaluation des apprenants
- P. 113
- Chapitre 6. L'évaluation du projet et du dispositif de formation
- Partie 3. Les fiches
- P. 129
- Fiche 1. Instructional design : behaviorisme et constructivisme
- P. 132
- Fiche 2. Focus sur l'analyse des besoins de formation
- P. 133
- Fiche 3. Trois champs pour construire une formation
- P. 138
- Fiche 4. Cinq composantes pour l'apprentissage
- P. 141
- Fiche 5. Du courant empiriste au behaviorisme
- P. 143
- Fiche 6. Du courant rationaliste au constructivisme
- P. 145
- Fiche 7. Du courant interactionniste au socioconstructivisme
- P. 147
- Fiche 8. Comment motiver nos étudiants ?
- P. 150
- Fiche 9. Pédagogies par problèmes et par projet
- P. 153
- Fiche 10. Apprentissage collaboratif : collaborer pour construire ses connaissances ?
- P. 155
- Fiche 11. Dynamiser l'apprentissage avec l'e-learning ?
- P. 159
- Fiche 12. Un questionnaire d'évaluation pour un cours en "blended learning"
- P. 164
- Fiche 13. Un très bref coup d'oeil du côté des compétences