Création d'une plaquette d'information pour les étudiants présentant un trouble spécifique du LE diagnostiqué ou non

Le trouble spécifique du langage écrit (TSLE) est un trouble neuro-développemental qui peut être diagnostiqué dès l'enfance ou plus tard. Les symptômes liés à ce trouble sont persistants et affectent de manière durable les performances scolaires des personnes atteintes. Les étudiants qui présen...

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Auteurs principaux : Bonneau Amandine (Auteur), Fournet Anne (Encadrant académique), Coutures Raingeard de la Blétière Lucie de (Encadrant académique)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Création d'une plaquette d'information pour les étudiants présentant un trouble spécifique du LE diagnostiqué ou non / Amandine Bonneau; sous la direction de Anne Fournet et de Lucie Raingeard de la Bletière
Publié : 2023
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste : Médecine. Orthophonie : Nantes : 2022
Sujets :
Description
Résumé : Le trouble spécifique du langage écrit (TSLE) est un trouble neuro-développemental qui peut être diagnostiqué dès l'enfance ou plus tard. Les symptômes liés à ce trouble sont persistants et affectent de manière durable les performances scolaires des personnes atteintes. Les étudiants qui présentent un TSLE rencontrent des difficultés dans les tâches de production et de réception du langage écrit ainsi que dans les domaines organisationnels, attentionnels, relationnels et émotionnels. Une prise en soin orthophonique et des aménagements universitaires peuvent réduire les difficultés. Il y a une méconnaissance de la possibilité de diagnostic et de prise en soin orthophonique à l'âge adulte. De plus, certains étudiants ne font pas de demande d'aménagements. L'université promeut déjà une politique visant à l'inclusion des étudiants porteurs de handicap. Une plaquette d'information qui utilise les stratégies de prévention active peut-elle permettre d'encourager les étudiants ayant un TSLE à entamer l'accompagnement qui favoriserait leur réussite universitaire? La plaquette créée dans ce travail permet à certains étudiants de se reconnaître dans les signes cliniques, d'avoir l'intention d'engager les démarches de diagnostic et de demander des aménagements. Cependant, elle ne permet pas d'obtenir une intention favorable pour commencer une prise en soin orthophonique.
Dyslexia-dysorthographia is a neurodevelopment disorder that can be diagnosed in childhood or later. Symptoms related to this disorder are persistent and have a lasting effect on academic performance. Students with dyslexia-dysorthographia struggle with writing and reading. They also struggle with organizational, attentional, relational, and emotional domains. Speech therapy and academic measures can reduce difficulties. There is a lack of awareness for the possibility of diagnosis and speech therapy in adulthood. Furthermore, some students do not ask for relief measures. The university already promotes a policy aimed at the inclusion of students with disabilities. Can an informational brochure that uses active prevention strategies encourage students with dyslexia-dysorthographia to initiate the support that would help their academic success? The brochure created in this work allows some students to recognize themselves in the clinical signs, to have the intention to initiate the diagnostic steps and to ask for relief measures. However, it does not allow them to obtain a favorable intention to begin speech therapy treatment.
Notes : Description d'après la consultation, 2023-02-22
Titre provenant de l'écran-titre
Mémoire soutenu en 2022 et mis en ligne en 2023
L'impression du document génère 74 p.
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Bibliographie : Bibliogr.