Étude de l'effet de production sur le traitement orthographique auprès d'élèves de CE1-CE2 normo-lecteurs et auprès de sujets présentant un trouble spécifique du langage écrit de même niveau de lecture
Ce mémoire, qui s'inscrit dans la suite de celui de Pauline Poloni, réalisé en 2018 à l'Université de Poitiers, s'attache à analyser l'impact de l'effet de production sur la mémorisation de pseudo-mots. L'effet de production désigne le bénéfice d'une lecture à haut...
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Auteurs principaux : | , , , , |
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Collectivités auteurs : | , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Étude de l'effet de production sur le traitement orthographique auprès d'élèves de CE1-CE2 normo-lecteurs et auprès de sujets présentant un trouble spécifique du langage écrit de même niveau de lecture / Kim Bonnel; sous la direction de Laurence Launay et de Michel Fayol |
Publié : |
2023 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
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Note de thèse : | Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste : Médecine. Orthophonie : Nantes : 2022 |
Sujets : |
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214 | 1 | |d 2023 | |
230 | |a Données textuelles | ||
303 | |a Description d'après la consultation, 2023-02-23 | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran-titre | ||
306 | |a Mémoire soutenu en 2022 et mis en ligne en 2023 | ||
307 | |a L'impression du document génère 67 p. | ||
314 | |a Autre (s) contribution (s) : Valérie Martinage (Président du jury) ; Mathilde Huyard (Membre du jury) | ||
320 | |a Bibliogr. | ||
328 | 0 | |b Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste |c Médecine. Orthophonie |e Nantes |d 2022 | |
330 | |a Ce mémoire, qui s'inscrit dans la suite de celui de Pauline Poloni, réalisé en 2018 à l'Université de Poitiers, s'attache à analyser l'impact de l'effet de production sur la mémorisation de pseudo-mots. L'effet de production désigne le bénéfice d'une lecture à haute voix versus une lecture silencieuse sur la transcription correcte de mots isolés. L'existence de cet effet a été démontrée en français chez des adultes, ainsi que chez des élèves de Cm2 et de 5e supposés normo-lecteurs. Notre étude visait à étudier cet effet chez des élèves de Ce1 et Ce2 c'est-à-dire plus tôt dans l'apprentissage de la lecture. Nous cherchions aussi à questionner l'existence de cet effet chez des enfants présentant un trouble spécifique du langage écrit (TSLE, communément appelés dyslexie), de niveau de lecture assimilable au Ce1 ou au Ce2. Nous avons exposé 106 sujets correspondant à ces catégories à une liste de 30 pseudo-mots à la fréquence calibrée. La moitié étaient lus silencieusement, l'autre à haute voix, dans un ordre aléatoire. Ensuite, nous leur avons dicté ces mêmes pseudo-mots. Les résultats nous montrent que si l'effet de production n'opère pas pour les Ce1 et Ce2, il existe bien pour les sujets présentant un TSLE. Nous observons en outre qu'à âge de lecture comparable, les sujets tout-venant et ceux concernés par un TSLE ne présentent pas de différence de performances globale lors de l'épreuve de transcription de pseudo-mots. Grâce aux tests préliminaires de lecture pour chaque sujet, nous pouvons établir que le niveau de lecture est prédictif de la performance en orthographe pour les sujets normo-lecteurs mais pas pour les sujets TSLE. Enfin, nous n'avons pu conclure de manière fiable à l'existence d'une corrélation entre la fréquence des bigrammes constituant les pseudo-mots et les scores en termes de transcription de ces pseudo-mots, que ce soit en moyenne, ou pour le bigramme le plus rare. |2 4e de couverture | ||
330 | |a This essay follows the 2018 work by Pauline Poloni at University of Poitiers on the production effect on orthographic memorisation of pseudo-words. The production effect is the gain in memorisation of isolated words read aloud versus isolated words read silently. This effect has been showed for adults as well as for 5th and 7th graders with normal reading abilities. Our work aimed to study the impact of this effect on 2nd and 3rd graders, who recently began to learn how to read. We also wanted to determine whether or not the production effect had an impact on dyslexic subjects with reading abilities similar to thoses of 2nd or 3rd graders. We presented a 30 pseudowords list to 106 subjects of the three categories. Half of them were read aloud by the participant, and the other half were read silently, in a random order. Next, we dictated the same pseudowords to the participants. First, results show that there is no production effect for 2nd and 3rd graders, whereas it is operant for the dyslexic subjects. Then, with equivalent reading abilities, it appears that there is no significant difference between the pathological and non-pathological subjects in terms of global performance in the pseudowords transcription task. Next, thanks to the pre-testing of reading abilities of each subjects, we managed to establish that reading abilities are a predictor of orthographic performances for the dyslexics but not for the non-pathological readers. Finally, we could not conclude in a reliable way that a correlation exists between the frequency of bigrams used in pseudowords and the scores in transcripting thoses pseudowords, this for mean frequency as well as for the less frequent one. |2 4e de couverture | ||
337 | |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF | ||
606 | |3 PPN027804526 |a Mémorisation |2 rameau | ||
606 | |3 PPN120913380 |a Orthophonie en milieu scolaire |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027225062 |a Dyslexie |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027553019 |a Dysorthographie |2 rameau | ||
606 | |3 PPN230495257 |a Troubles du développement du langage |2 rameau | ||
606 | |3 PPN031404898 |a Langage écrit |2 rameau | ||
608 | |3 PPN027253139 |a Thèses et écrits académiques |2 rameau | ||
686 | |a 610 |2 TEF | ||
700 | 1 | |3 PPN267982410 |a Bonnel |b Kim |f 1992-.... |4 070 | |
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711 | 0 | 2 | |3 PPN076954927 |a Nantes Université |b Pôle Santé |b UFR Médecine et Techniques Médicales |c Nantes |4 295 |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20230223 |g AFNOR | |
856 | 4 | |q PDF |s 1009 Ko |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=f134413d-4251-4ddd-9ef4-8f08a8ed7ebd |2 Accès au texte intégral de la thèse | |
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998 | |a 938969 |