Mise en place d'une médiation psychocorporelle au sein de la prise en soin orthophonique visant à améliorer les performances en lecture d'enfants dyslexiques grâce à un travail sur l'estime de soi : étude de cas multiples

La dyslexie constitue un handicap dans la mesure où la majorité des apprentissages scolaires nécessite une lecture efficiente. Face aux difficultés persistantes, les enfants dyslexiques perdent en estime d'eux-mêmes (Speranza, 2015). Or, une bonne estime de soi conditionnerait la qualité de la...

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Auteurs principaux : Toulc'hoat Marion (Auteur), Fioleau Lydie (Encadrant académique), Chaze Nicolas (Encadrant académique), Esnault Anne (Président du jury de soutenance), Lacroix Stéphanie (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Mise en place d'une médiation psychocorporelle au sein de la prise en soin orthophonique visant à améliorer les performances en lecture d'enfants dyslexiques grâce à un travail sur l'estime de soi : étude de cas multiples / Marion Toulc'hoat; sous la direction de Lydie Fioleau et Nicolas Chaze
Publié : 2023
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste : Médecine. Orthophonie : Nantes : 2022
Sujets :
Description
Résumé : La dyslexie constitue un handicap dans la mesure où la majorité des apprentissages scolaires nécessite une lecture efficiente. Face aux difficultés persistantes, les enfants dyslexiques perdent en estime d'eux-mêmes (Speranza, 2015). Or, une bonne estime de soi conditionnerait la qualité de la lecture (Rambaud, 2009). Un travail de revalorisation de l'estime de soi par l'orthophoniste permettrait d'améliorer les performances en lecture. La sophrologie, une pratique psychocorporelle, offre aux orthophonistes un outil de soin répondant à cet objectif clinique. Ce mémoire propose d'intégrer des exercices issus de la sophrologie au sein de la prise en soin orthophonique de patients dyslexiques. L'objectif consiste à améliorer la vitesse et la précision de la lecture. Nous réalisons une étude de cas auprès de quatre patients présentant une dyslexie. Pendant 20 séances, deux sujets suivent une rééducation orthophonique intégrant des exercices de sophrologie axés sur l'amélioration de l'estime de soi. Les deux autres sujets suivent une prise en soin orthophonique conventionnelle. Les résultats montrent des progressions plus importantes de l'estime de soi et de la vitesse de lecture chez les sujets tests. Cependant, s'il est difficile de conclure que ces améliorations soient uniquement dues à la sophrologie, une relation entre ces deux facteurs demeure.
Dyslexia is a disability because a majority of school learning requires efficient reading. Faced with persistent difficulties, dyslexic children lose self-esteem (Speranza, 2015). Yet, a good self-esteem could condition reading quality (Rambaud, 2009). The speech therapist's work on self-esteem can help improve reading performances. Sophrology is a mind-body practice who offers speech-language pathologists a treatment tool that meets their clinical objective. This study proposes to integrate exercises from sophrology into the speech therapy treatment of dyslexic patients. The objective is to improve the speed and accuracy of reading. We carry out a case study with four patients suffering of dyslexia. During 20 sessions, two subjects follow a speech therapy with sophrology exercises focused on self-esteem improvement. The other two subjects followed conventional speech therapy. The results show greater progress in self-esteem and reading speed for the test subjects. However, while it is difficult to conclude that these improvements are solely due to sophrology, a link between these two factors remains.
Notes : Description d'après la consultation, 2023-02-23
Titre provenant de l'écran-titre
Mémoire soutenu en 2022 et mis en ligne en 2023
L'impression du document génère 93 p.
Autre (s) contribution (s) : Anne Esnault (Président du jury) ; Stéphanie Lacroix (Membre du jury)
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr.