Le rôle de la mémoire de travail dans une tâche d'amorçage mathématique appliquée à la compréhension orale de propositions relatives ambiguës chez des adolescents tout-venant
Ce mémoire s'attache à explorer quels sont les liens entre le langage et les mathématiques. Le protocole expérimental vise à mettre en évidence un effet d'amorçage des mathématiques sur les préférences d'attachement des propositions relatives chez les adolescent/es tout-venant. Une tâ...
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Collectivités auteurs : | , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Le rôle de la mémoire de travail dans une tâche d'amorçage mathématique appliquée à la compréhension orale de propositions relatives ambiguës chez des adolescents tout-venant / Cécile Brune; sous la direction de Oana Lungu et de Helen Coupechoux |
Publié : |
2023 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
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Note de thèse : | Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste : Médecine. Orthophonie : Nantes : 2022 |
Sujets : |
Résumé : | Ce mémoire s'attache à explorer quels sont les liens entre le langage et les mathématiques. Le protocole expérimental vise à mettre en évidence un effet d'amorçage des mathématiques sur les préférences d'attachement des propositions relatives chez les adolescent/es tout-venant. Une tâche qui mesure les capacités en mémoire de travail est également proposée, afin de déterminer le rôle de la mémoire de travail dans l'effet d'amorçage inter-domaine. Nos résultats montrent que les adolescent/es français/es âgé?es de 13 à 15 ans ont une préférence pour l'attachement haut des propositions relatives ambiguës, mais que cette préférence est modulée par les capacités en MDT. Ces résultats sont similaires à ceux obtenus par Felser et al. (2003) chez les enfants anglophones. Nous n'observons pas d'effet d'amorçage intermodal, soit car notre population avait des capacités trop faibles en MDT, soit en raison de biais méthodologiques. This study explores the cognitive links between language and mathematics. The experimental protocol aims at demonstrating a priming effect of mathematics on relative clause attachment preferences in French adolescents. A working memory task is also included, in order to determine its role in the cross-domain priming effect. Our results show that French adolescents (aged between 13 and 15 years old) have a preference for high attachment of relative clauses and that this preference is modulated by working memory abilities. These results are parallel to those obtained by Felser and Marinis (2003) for English children. No intermodal priming effect is observed. We argue that low working memory abilities or methodological biases could be responsible for the lack of priming effects. |
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Notes : | Description d'après la consultation, 2023-02-23 Titre provenant de l'écran-titre Mémoire soutenu en 2022 et mis en ligne en 2023 L'impression du document génère 69 p. Autre (s) contribution (s) : Annaïck Lebayle-Bourhis (Président du jury) ; Stéphanie Bellouard Masson (Membre du jury) |
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Bibliographie : | Bibliogr. |