L'impact de la situation vidéophonique sur les interactions chez les patients aphasiques et leurs aidants : analyse comparée de la progression thématique entre une situation de vidéophonie et de face-à-face
Lors des conversations, les locuteurs aphasiques utilisent la communication non-verbale de manière accrue afin de compenser leurs troubles langagiers. Avec l'utilisation des logiciels de vidéophonie, les conversations semblent restreintes par un cadre conversationnel disjoint. N'ayant pas...
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Auteurs principaux : | , , , , |
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Collectivités auteurs : | , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | L' impact de la situation vidéophonique sur les interactions chez les patients aphasiques et leurs aidants : analyse comparée de la progression thématique entre une situation de vidéophonie et de face-à-face / Eloïse Cordoba; sous la direction de Hélène Colun et de Typhanie Prince |
Publié : |
2023 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste : Médecine. Orthophonie : Nantes : 2022 |
Sujets : |
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230 | |a Données textuelles | ||
303 | |a Description d'après la consultation, 2023-02-23 | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran-titre | ||
306 | |a Mémoire soutenu en 2022 et mis en ligne en 2023 | ||
307 | |a L'impression du document génère 70 p. | ||
314 | |a Autre (s) contribution (s) : Emmanuelle Prudhon (Président du jury) ; Oana Lungu (Membre du jury) | ||
320 | |a Bibliogr. | ||
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330 | |a Lors des conversations, les locuteurs aphasiques utilisent la communication non-verbale de manière accrue afin de compenser leurs troubles langagiers. Avec l'utilisation des logiciels de vidéophonie, les conversations semblent restreintes par un cadre conversationnel disjoint. N'ayant pas recensé de données à ce sujet, nous proposons d'étudier dans ce mémoire le langage non-verbal d'une locutrice aphasique et son aidant à travers l'analyse conversationnelle. Notre hypothèse est qu'il existe des spécificités propres à la situation de vidéophonie et qu'il est difficile pour les locuteurs de maintenir la progression thématique. Nous avons enregistré deux conversations, en face-à-face et vidéophonie, puis analysé l'utilisation de gestes non-verbaux conjointement à la progression des thèmes pour répondre à notre hypothèse. Les thèmes plus nombreux en vidéophonie sont cependant moins développés, car leur progression est plus rapidement interrompue. L'utilisation de gestes non-verbaux comme les déictiques et les métaphoriques sont moins nombreux qu'en face-à-face. Il ressort toutefois une utilisation fréquente des gestes ponctuateurs centrés sur le visage des locuteurs en vidéophonie. La progression de la conversation qui semble plus soutenue par les gestes non-verbaux chez les locuteurs aphasiques est meilleure en face-à-face qu'en vidéophonie. Des études menées à plus larges échelles permettraient de confirmer les données obtenues dans cette étude. |2 4e de couverture | ||
330 | |a During conversations aphasic speakers use non-verbal communication to a greater extent to compensate for their language impairment. With the use of videophone software, conversations seem to be restricted by a disjointed conversational framework. As we have not found any data on this subject, we propose in this thesis to study the non-verbal language of an aphasic speaker and her helper through conversational analysis. Our hypothesis is that there are specificities of the videophone situation and that it is difficult for the speakers to maintain the thematic progression. We recorded two conversations, face-to-face and videophony, and analysed the use of non-verbal gestures in conjunction with the progression of themes to address our hypothesis. However, the themes were more numerous in videophone conversations and were less developed because their progression was more quickly interrupted. The use of non-verbal gestures such as deictics and metaphors are less numerous than in face-to-face. However, there is a frequent use of punctuation gestures centred on the speakers' faces in videophony. The progression of the conversation, which seems to be more supported by non-verbal gestures in aphasic speakers, is better in face-to-face than in videophony. Larger scale studies would confirm the data obtained in this study. |2 4e de couverture | ||
337 | |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF | ||
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606 | |3 PPN034012206 |a Analyse de la conversation |2 rameau | ||
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606 | |3 PPN027257797 |a Troubles du langage |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027803937 |a Aphasiques |2 rameau | ||
608 | |3 PPN027253139 |a Thèses et écrits académiques |2 rameau | ||
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