Balades olympiques : Volume 5 Les chemins éducatifs
Ce cinquième opus des Balades olympiques reflète les analyses d un historien du sport spécialiste des politiques publiques en éducation. L ouvrage aborde d abord la fabrique de l héritage immatériel des Jeux olympiques. Il s attache ensuite à la manière dont l institution olympique a cherché à faire...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Balades olympiques. Volume 5, Les chemins éducatifs / Thierry Terret |
Publié : |
Paris :
L'Harmattan
, C 2023 |
Description matérielle : | 1 vol. (183 p.) |
Collection : | Espaces et temps du sport |
Sujets : |
Résumé : | Ce cinquième opus des Balades olympiques reflète les analyses d un historien du sport spécialiste des politiques publiques en éducation. L ouvrage aborde d abord la fabrique de l héritage immatériel des Jeux olympiques. Il s attache ensuite à la manière dont l institution olympique a cherché à faire sienne l éducation sportive de la jeunesse depuis le projet éducatif inachevé de Pierre de Coubertin. Il interroge aussi la relation que l olympisme entretient avec différents projets éducatifs connexes tels que l éducation au enre, à la culture, à la ville ou à la paix. Plusieurs dispositifs imaginés pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 y sont par ailleurs présentés. Enfin, la réflexion s attache à la formation aux études et recherches olympiques. Au moment où se préparent les Jeux olympiques et paralympiques de Paris, ces pérégrinations dans le temps confirment combien l articulation entre olympisme et éducation, qui a présidé à la restauration des Jeux olympiques par Coubertin, peut générer à la fois ambitions et frustrations |
---|---|
Variantes de titre : | Les chemins éducatifs |
Bibliographie : | Notes bibliogr. Notes de bas de page. |
ISBN : | 978-2-14-032183-2 |